
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Entre le groupe Daylight Dies, As Daylight Dies (le nouveau Killswitch Engage) et As Light Dies, on peut dire que les « Light Dies » ont plutôt la cote en ce moment. Mais ici, nous allons parler du dernier cité à savoir As Light Dies.
Alors qu’il y a moins d’un mois je pensais que l’Espagne était un pays désertique au niveau du metal, j'ai découvert Nahemah il y a peu et maintenant, voilà le tour de cette nouvelle formation. A l’égal de leurs compatriotes, la musique de ces derniers est d’une richesse tout simplement hallucinante !
Puisant leurs influences dans presque tous les genres de metal, As Light Dies pourrait servir d’exemple en matière de diversité et de richesse musicale. Parce que pour être riche, les morceaux de « A Step Through the Reflection » le sont, et pas qu’un peu. Durant cet album, les inspirations du groupe sont multiples allant du black au death en passant par le gothique ou encore le doom. Mais si vous croyez qu’ils allaient s’arrêter là, vous vous mettez le doigt dans l’œil. En effet, les instruments à cordes et l’orchestration ont aussi une place prépondérante dans les treize morceaux que composent cette galette.
Tout commence par la magnifique "Crossing the Stygian Lake", qui met l’auditeur directement dans une ambiance prenante et magnifique. Après cette intro, tout s’enchaîne. Le groupe nous entraîne sur des titres aux riffs froids à la Opeth, un chant black profond ou des morceaux où les mélodies se font de plus en plus belles au fur et à mesure de l’album. Les genres se mélangent tels que sur "Imprisoned Forever" et "A Step Through the Reflection", toujours servis par de magnifiques mélodies.
Le chant clair ne tarde pas à montrer le bout de son nez et s’illustre parfaitement vu la qualité de celui-ci. Les instruments à cordes, très présents, mènent la dance et donnent à cet opus puissance, mélancolie et subtilité. Ce mix entre metal et éléments folk rappellent Aes Dana en quelques points et les violons subliment souvent les riffs ("The Temple").
Comme vous l’avez compris, le groupe n’hésite pas à mélanger des parties calmes et reposantes à d’autres plus brutales et punchy. Ainsi un piano ou des instruments à vent ("A Shine After Thousand Years of Dark") viennent s’ajouter aux morceaux : c’est grâce à ce genre d’initiative qu’As Light Dies se renouvelle à chaque instant.
Du point de vue de la durée, il faut savoir que les morceaux de plus de 6 minutes ne sont pas rares mais vu la diversité de ces derniers, cette longueur n’est en aucun point un problème. Les 67 minutes de l’album passent vraiment toutes seules. D’ailleurs vu la richesse des compositions, si l’album aurait pu se prolonger de quelques heures supplémentaires, on n'aurait pas fait les difficiles...
« A Step Through the Reflection » m’a surpris au plus haut point. Certaines mélodies font parties des plus belles qu’il m’ait été donné d’entendre. Jamais je n’aurais cru que des morceaux de 11 minutes comme "Wierd, Imperfect Symmetry of Creation" me prendraient autant aux trippes ! Cet album aurait pu être un chef d’œuvre, ce qui est le cas à quelques détails près, mais quelques ratés ("Peering Through the Reflection") et un groupe un peu trop gourmand par moments en a décidé ainsi. En effet, la musique est parfois trop chargée pour être parfaitement appréciable. La diversité est leur point fort mais il faut faire attention à ne pas trop en abuser. Trop de richesse tue la richesse comme disait le philosophe Max Cavalera.
L’Espagne se réveille petit à petit mais il faudrait (malheureusement) une formation plus charismatique, moins complexe et plus « in » pour redorer le blason du metal espagnol. Dommage vu les excellents groupes qu'ils ont...
1. Crossing the Stigian Lake
2. Out of the Cave
3. Imprisoned Forever
4. The Very Beginning
5. Wierd, Imperfect Symmetry of Creation
6. Peering Through the Reflection
7. A Step Through the Reflection
8. In Fearie's Garden
9. A Shine After Thousand Years of Dark
10. The Temple
11. Ode to a Dying Empire
12. The Scourge of the Gods
13. The Sinking of Atlantis





