Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Vehementer Nos

Vehementer Nos

LabelOsmose Productions
styleBlack Metal Progressif
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2007
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Formation de Black Metal progressif d'origine française, Vehementer Nos n'est autre que l'une des nouvelles recrues d'Osmose Productions. Six ans après sa formation, le duo nous pond un premier album éponyme d'une qualité indéniable et surprenant de maturité.

Si vous cherchez quelque chose de frais et de neuf à vous mettre sous la dent, ce disque devrait satisfaire vos besoins. En revanche, si par hasard, vous êtes amateurs de Black/Death, de Brutal Black ou de styles bourrins et que vous n'accrochez pas le BM mélancolique, je ne vous recommande pas le nouveau Vehementer Nos. Car il se trouve que cette formation officie dans un Black Metal progressif, fin, mélancolique, disposant même d'un aspect romantique dû à l'utilisation d'instruments classiques tels que le violon ou le violoncelle. De toute évidence, l'étiquette "BM romantique" peut rebuter certaines personnes - moi la première -, mais à vrai dire, Vehementer Nos n'est pas le genre d'album kitsch ou pompeux. Ce dernier nous abandonne à de nombreux passages mélancoliques où sanglotent un violon et/ou un violoncelle et ce sont surtout ces passages là qui, selon moi, donnent une tournure plus romantique à la musique. Enfin bref... Vehementer Nos est un album varié et comme je l'ai souligné plus haut, ses créateurs nous exécutent un Black Metal progressif. Toutefois, n'allez pas vous imaginer que le combo a combiné divers genres de Metal, comme le font souvent les groupes de Metal "progressifs", puisque cet album sonne en définitive très BM. D'ailleurs, la pochette et le logo, simples et classes, le confirment pleinement. Les guitares en sont également la preuve. Celles-ci nous exposent à des riffs dramatiques et purement BM - excepté durant "Seuls", peut-être, dans lequel on ressent durant un court moment de grosses influences Death. Le chant, quant à lui, s'avère assez particulier dans la mesure où il oscille entre Black et Death. Néanmoins, la voix "Death" qui surgit par moments n'a rien de porcin et de caverneux, il s'agirait plutôt d'une voix déchirée et cancéreuse, transpirant le mal-être et la haine.

Vehementer Nos est le fruit d'un travail de cinq longues années et ça se sent. Ici, chaque instrument est travaillé et la structure de chaque morceau est élaborée. Vehementer Nos nous livre des riffs mélodiques, envoûtants, et A.M nous étale une palette de rythmes. Les breaks se révèlent nombreux et les changements de rythmes sont perpétuels et millimétrés. Pour parfaire les ambiances, le duo a tiré profit de multiples samples. On entendra par exemple le son de pluie, ou encore celui de l'eau qui coule, qui viennent parfois accompagner les arpèges de guitares larmoyantes du disque.

Somme toute, la musique de nos Français est personnelle, d'autant plus qu'elle ne me rappelle rien de vraiment précis. Le style pratiqué ne plaira certainement pas à tous, mais n'empêche que cette première galette nous prouve que le duo a du talent.
En bref, Vehementer Nos est une sorte de parcours, plein de rebondissements et d'émotion, traversant divers horizons.

1. Contre Le Cycle
2. Les Dévastés
3. Absurde
4. Seuls
5. Dans Le Flôt