
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Disons que les top models au chant dans des groupes de métal, ce n’est pas vraiment mon truc. On se demande toujours si elles sont là grâce à sa voix ou grâce à d'autres atouts naturels tels que ses poumons. Ce n’est pas que le fait d’être belle et bien savoir chanter soit incompatible mais on est en droit de se poser des questions quand 90% des chanteuses de groupes de métal pourraient presque faire des photos de mannequinat. Après, cela ne peut être qu’une pure coïncidence, mais j’y crois pas trop. Cependant, Echoes of Eternity a l’avantage de pratiquer un style encore relativement peu prisé par les groupes à chanteuse…
En effet, la formation n’a ni opté pour le métal symphonique dont moult groupes s’occupent déjà, ni pour le death métal pur (la vedette étant déjà pris par Arch Enemy). On ne va pas aller jusqu’à dire qu’Echoes of Eternity est allé sur un terrain où aucun groupe n’est jamais allé mais instrumentalement, peu de groupes peuvent se vanter d’avoir un son death/thrash mélodique avec un chant féminin. La voix de Francine Boucher (et oui, ça casse un mythe ça) est plutôt originale dans un style où les growls sont habituellement prédominants. De plus, la production a fait en sorte que sa voix fasse parfois office de claviers, sans tomber dans le genre de trucs pompeux.
La galette sonne ainsi plus douce et abordable à ceux (fans de métal à chanteuse) qui n’étaient pas habitués à des riffs agressifs tels que certains ici présents. Mais en voyant les goûts de la dame, on aurait bien aimé quelques chants gutturaux vu ce qu’elle écoute avec entre autres Death, Dying Fetus, Arch Enemy, Nile, Carcass, Dimmu Borgir, Immortal, Morbid Angel, Suffocation… M’enfin bon, ce serait peut être pour une prochaine fois.
Le guitariste, Brandon Patton, se débrouille assez bien avec des riffs tantôt simples et catchy, tantôt originaux. Par contre du côté de la batterie, ça reste plutôt mitigé. Même si le jeu du batteur est diversifié (avec une double pédale parfois rapide et puissante), l’ensemble de sa prestation est quant à elle moyenne. On le sent pas très inspiré et avec souvent les mêmes structures qui reviennent. Mais malgré des aspects death ("Towers of Silence", "The Forgotten Goddess"), cet opus sait aussi se faire calme. Les titres "Voices in a Dream" ou "The Kingdom Within" aèrent le tout et ralentient le tempo. Des guitares sèches viennent aussi faire irruption plusieurs fois sur l’album, ce qui apaise les morceaux.
“The Forgotten Goddess” vous conviendra parfaitement si vous aimez les chanteuses ainsi que les structures un peu agressives. Echoes of Eternity nous propose quelque chose d’original et de rafraichissant. Francine Boucher chante majoritairement en anglais mais aussi en français sur le titre “The Forgotten Goddess”. On remarquera aussi la tendance actuelle de Nuclear Blast à signer de nombreux groupes de métal à chanteuses (la dernière sortie du genre étant programmé deux semaines avant la sortie de cet opus).
1. Burning With Life
2. Expressions Of Flesh
3. Voices In A Dream
4. Towers Of Silence
5. Forgotten Goddess, The
6. Kingdom Within, The
7. Circles In Stone
8. Garden Of The Gods
9. Lost Beneath a Silent Sky
10. Adrift