Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

The Oath

The End of Times

LabelAutoproduction
styleBlack / Heavy Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2005
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Né en 1999, la formation française The Oath nous balance sa première démo Présages... et Ténèbres en 2002. En cette année 2007, les Lyonnais réapparaissent après cinq ans de silence avec un premier album intitulé The End of Times.

The End Of Times démarre avec une intro éponyme assez sordide qui ne s'étale que sur trente six secondes exactement. Il se prolonge avec le second morceau ravageur "Broken Hope" qui nous balance quelques riffs accrocheurs et des nappes de claviers, annonçant la couleur noire de l'album. "Broken Hope" nous donne un aperçu assez bref de la musique des Lyonnais, on a l'impression qu'ils pratiquent un Black Metal somme toute assez classique. Mais ce n'est pas le cas. Les prochains morceaux nous démontrent que The Oath évolue dans un style fortement teinté de Heavy, "Fading Into Darkness" et son alternance entre des vocaux Black et Heavy nous le confirme. En effet, un morceau comme ce dernier inclut un côté Heavy très appuyé, tant par le chant que par les riffs de guitare. Les pistes défilent et après une écoute intégrale de l'album, on songe inévitablement à Immortal, étant donné qu'il a été le premier groupe ayant combiné le Black et le Heavy. D'autre part, on peut noter que l'album comporte un côté atmosphérique assez poussé, compte tenu de ses nombreuses nappes de synthétiseur. Nénanmoins, l'instrument est utilisé avec parcimonie, les parties claviers se font assez discrètes.

Malgré la qualité de ce The End of Time, quelque chose me rebute lorsque j'y prête l'oreille. Une fois les douze morceaux écoulés, j'ai eu la fâcheuse impression d'écouter le même morceau du début jusqu'à la fin. Je ne pense pas que ce soit la preuve d'un manque d'inspiration. En fait, je crois que c'est simplement le style pratiqué par le groupe qui ne me plaît pas particulièrement. Mais en dépit de ce côté lassant, le premier album dont nous accouche The Oath s'avère intéressant. Des titres tels que "Amen", "Broken Hope" ou "Fading Into Darkness" en témoignent.

1. The End Of Times (Intro)
2. Broken Hope
3. Misanthropic
4. Empty Shell
5. Amen
6. The Circle
7. For You
8. Holy Terror
9. Fading Into Darkness
10. The Awakening
11. Without Control
12. The Oath

Les autres chroniques