Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

TheSyre

Exist!

LabelOsmose
styleThrash / Black Metal
formatAlbum
paysCanada
sortienovembre 2006
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après un split avec Akitsa et une signature chez Osmose Productions, Eric Syre et sa bande nous présentent leur troisième album intitulé Exist!. Un album qui, par ailleurs, a été dédié à Piggy d'Amour (Voivod)...

Chose étrange pour un groupe qui exerce un genre musical oscillant entre le Black et le Thrash, le nouvel album de TheSyre n'est composé que d'un morceau. Généralement, les groupes de BM qui choisissent de réaliser un album à un, deux, voir trois titres, seraient plutôt des groupes de BM dépressif. Mais ici, ce n'est pas le cas, TheSyre pratique un Metal influencé par divers genres tels que le Thrash, le Black, l'Ambient, voire le Punk.
La nouvelle galette des Canadiens, froide et austère, recèle de moult riffs pugnaces, accrocheurs et propices au headbanging. Une écoute de l'album suffit pour remarquer qu'il dispose d'un riff en particulier, simple et efficace, qui revient à plusieurs reprises. D'un point de vue global, les parties de guitares sont recherchées et certains passages s'avèrent même assez techniques, le trio nous sert également quelques soli de guitare pour le moins sympathiques. En milieu de morceau, Exist! fait un break en nous balançant des nappes de synthétiseur inquiétantes, cette partie est suivie d'un passage magnifique qui nous expose à deux guitares acoustiques. Ce passage ne dure qu'un court moment et débouche rapidement sur une partie plus Metal, où les guitares sont à l'image de l'album - donc plutôt Thrash. En ce qui concerne la partie vocale, le chant hurlé de Eric Syre se classerait plutôt dans un registre Black Metal. TheSyre nous livre également des passages avec des chants clairs ou une voix parlée pas déplaisants.

Finalement, cet album se révèle très satisfaisant. Cependant, celui-ci conserve, d'après moi, deux faibles défauts. Premièrement, le riff principal du morceau, bien qu'entraînant, revient très souvent durant le morceau et devient un brin lourd à la longue. Deuxièmement, le fait d'avoir englober les différentes parties en un morceau seulement reste un peu ennuyeux. Personnellement, certaines parties du morceau m'ont plues davantage que d'autres, et c'est un peu assommant de devoir écouter l'album en entier pour réécouter certains passages en particulier. Peut-être aurait-il fallu découper Exist! en plusieurs pistes, mais bon, c'est un choix du groupe et malgré ce petit détail, cet album reste très agréable à écouter.

Somme toute, ce Exist! est une belle réussite de la part de TheSyre. Si vous êtes amateurs des groupes qui combinent le Thrash et le Black, Exist! est fait pour vous.

1. Exist!