Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Blutaar

Auf zur Hermannsschlacht

LabelDemon Breed Records
styleBlack Metal Folklorique
formatAlbum
paysAllemagne
sortieavril 2007
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Groupe underground d'origine bavaroise, Blutaar se forme en 2001 et confectionne un Black Metal épique, mélodique et aux accents folkloriques. Après une démo et un premier album, Sklaventod für Verrat, apparu chez le sympathique label allemand Nebelfee Klangwerke, le quatuor débarque avec un EP intitulé Auf zur Hermannsschlacht.

D'une durée approximative d'un quart d'heure, Auf zur Hermannsschlacht ne comprend que trois titres seulement. C'est un peu court pour se donner une réelle idée du groupe, mais il n'empêche que les trois titres alléchants qui nous sont proposés donnent envie d'en savoir plus.

C'est sur "Regnum Teutonicorum" et les premiers mots révélateurs "Komm komm komm wir müssen kämpfen" que s'ouvre Auf zur Hermannsschlacht. Le premier morceau du EP, nous balançant un BM incontestablement épique et guerrier et aux échos folkloriques, est doté de légères tendances thrashisantes pour le moins sympathiques. A première vue, le morceau semble accrocheur mais banal, mais il arrive un moment particulier où font apparitions des flûtes, et alors on se rend compte des quelques aspects intéressants que comporte Blutaar. Bon, je n'irais pas jusqu'à dire que ce morceau est original, mais c'est finalement peu habituel qu'un groupe de Black combine instruments folkoriques et vocaux fortement burzumesques. Je n'ai pas d'exemples qui me viennent à l'esprit au moment où j'écris cette chronique, mais je suis persuadée que la scène de l'Est de l'Europe comprend quelques groupes qui allient ces deux éléments. On peut éventuellement penser à Nokturnal Mortum et à son album Taste of the Victory, mais là encore le chant est spécial et se démarque nettement de tous les groupes de Black que j'ai eu l'occasion d'entendre. De plus que Nokturnal Mortum développe plus profondément le côté Folk que les Teutons de Blutaar. "Regnum Teutonicorum" est un titre puissant, aux riffs à la fois incisifs et mélodiques et où le chant déroutant de Starkad se marrie à merveille avec les parties de flûte qui créent ce côté folichon et païen à la mode en ce moment. Auf zur Hermannsschlacht se poursuit avec "Das Verdener Blutgericht", un titre tout aussi mélodique et inspiré que son prédécesseur, mais où le côté Folk disparaît. Enfin, le EP s'achève avec un "Rebellen fuer Thule" qui se détache des deux précédents morceaux, où le chant de Starkad, méconnaissable et à la limite du Death, s'avère plus guttural et plus concis.

Blutaar a peut-être peu d'expérience derrière lui, mais ce Auf zur Hermannsschlacht prouve une étonnante maîtrise de la part de ses membres. Certains diront que ce EP ne révolutionne pas le genre... Certes, mais ce EP est de bonne facture et on ne peut pas nier qu'il dispose, je répète, d'éléments inhabituels et fort plaisants. Ce dernier apportera très certainement un peu de fraîcheur aux amateurs de BM aux connsonnances folkloriques.

1. Regnum Teutonicorum
2. Das Verdener Blutgericht
3. Rebellen fuer Thule