Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Norma Jean

Redeemer

LabelCentury Media
styleMetalcore
formatAlbum
paysUSA
sortienovembre 2006
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Avec le précédent album, Norma Jean avait attiré les foules et avait su profiter de l’engouement du publique américain, pour la scène Metalcore et autre, avec un son à la fois tinté de contretemps et de rythmiques endiablés à la Dillinger Escape Plan pour exemple, en mêlant riffs débordés de sonorités psychopathiques effrénées suivit d’accords bien accompagnés, par de très bonnes lignes de chant du chanteur. D’ailleurs pour parler d’engouement, à voir le myspace du groupe, on se rend vite compte que le groupe est devenu très populaire (pas moins de deux millions et demi de visites) pour ce dernier…

Bon bah voilà, ça y’est, aujourd’hui Norma sort sont troisième album et une chose et certaine, le groupe nous a sorti le grand jeu. En effet, pas la peine de garder le mystère plus longtemps, Redeemer se veut convainquant de par sa régularité mais surtout par cette maturité musicale omniprésente à chaque minutes ! Pour faire court, de bons hits s’offrent à vous comme les excellents « Blueprints for Future Homes » avec son très bon refrain et ses riffs bien inspirés, le très accrocheur « A Temperamental Widower », on citera également « Amnesty Please » et son refrain mélodique très efficace, de loin mon titre préféré de l’album, voir même, le très apaisant « No Passenger- No Parasite ». Un peu inutile de vous énumérer les nombreux hits de cet album tout simplement, parce que les ingrédients utilisées sont quasiment toujours les mêmes et si on se retourne un peu, c’est là où réside paradoxalement les bons points de ce Redeemer, accrocheur de débuts jusqu’à la fin grâce a cette musique, mêlant encore une fois, de très bonnes influences empruntées à droite à gauche tout en sachant se les approprier pour le compte d’une musique pas commune malgré l’appartenance dans laquelle celle-ci officie.

Un album donc réservé aux adeptes de ce style, c'est-à-dire un metalcore à la fois, mélodique, plus où moins atteint de folie dans les compostions mais surtout, une musique direct tout en restant régulier dans l’effort en ce qui concerne la musique de ce dernier. Vivement conseillé, ce nouvel album de Norma Jean est plus que satisfaisant !


1. A Grand Scene For A Color Film
2. Blueprints For Future Homes
3. A Small Spark Vs. A Great Forest
4. A Temperamental Widower
5. The End Of All Things Will Be Televised
6. Songs Sound Much Sadder
7. The Longest Lasting Statement
8. Amnesty Please
9. Like Swimming Circles
10. Cemetery Like A Stage
11. No Passenger: No Parasite

Les autres chroniques