Live reports Retour
jeudi 29 septembre 2016

Kyle Gass Band @ Toulouse

Le Saint des Seins - Toulouse

Shawn

Anciennement responsable du webzine U-zine.org. Actuellement chroniqueur éclectique et live reporter basé à Toulouse.

Sérieusement, combien d’entre nous n’ont pas encore visionné cette merveille cinématographique, pleine d’esprit rock et de combat contre le diable dans une quête de puissance musicale qu’est Tenacious D & the Pick of Destiny ? Si tu n’as jamais vu cette pépite, fonce corriger cette faute, pour les autres, le rendez-vous au Saint des Seins était un passage obligé tant le concert s’annonçait irréel ! Et vu la fréquentation du lieu ce soir-là, on a vite compris qu’il faudrait jouer des coudes pour profiter des meilleurs places. Ainsi, depuis le film, Kyle Gass n’est pas resté inactif, enchaînant quelques apparitions dans des films et téléfilms mais a surtout continué sa carrière musicale via Kyle Gass Band. Avec ses musiciens californiens, le groupe trace sa route, entre titres rock’n’roll et power ballads, la voix caractéristique de KG restant une marque de fabrique facilement identifiable. Le groupe tournant peu sur le Vieux Continent, leur passage sur Toulouse s'annonçait immanquable.

Mais avant d’aborder la date toulousaine, petit retour sur leur passage à Nantes deux jours plus tôt qu’il me semble nécessaire d’aborder. Le Kyle Gass Band était prévu pour deux soirs consécutifs à la Scène Michelet, salle de 150 places. Il va sans dire qu’étant donnée la capacité de la salle et la configuration particulière, la chaleur est vite devenue étouffante, et le management du groupe a estimé que les conditions n’étaient plus réunies pour se produire en toute sécurité. S’en est suivi un affrontement sur les réseaux sociaux, le groupe publiant deux communiqués expliquant leur décision, face aux fans les taxant de rockstars capricieuses. Bref, si à Nantes, cette belle idée de double-concert est tombée à l’eau, la date toulousaine s’est en revanche déroulée sans aucun accroc.

Pour ma part, étant retenu sur Paris dans l’après-midi du concert, et mon avion n’atterrissant qu’à 20h20, je n’ai pu profiter des excellents espagnols de 77 et ne suis arrivé que pour la tête d’affiche du soir !

KYLE GASS BAND

Arrivé donc à 20h40 devant un Saint des Seins déjà fort rempli, n’attendant que le début des hostilités. On sent déjà la moiteur du lieu, force est de constater que la foule est déjà bien massive devant la scène. Et pour cause : les places pour l’événement se sont quasiment toutes vendues. C’est ainsi que, sans surprise, lorsque Kyle Gass entre en scène sur Manchild, c’est d’une même voix que le public hurlera son euphorie, surprenant même les organisateurs. Départ pour un voyage d’une heure et demie au pays du rock’n’roll.

Et il faut dire qu’avec un pédigrée pareil, le bougre a su bien s’entourer : Mike Bray (chant-guitare), John Konesky (lead guitar, qu’on connaît bien de Tenacious D), Jason Keene (basse) et Tim Spier (batterie) complètent donc le tableau. Notons d’ailleurs qu’au fur et à mesure des titres, on constatera de  plus en plus nettement l’étonnante ressemblance du timbre de voix de Mike Bray avec celle de Jack Black. Pas bien étonnant lorsque l’on connaît l’impact de Tenacious D et du timbre particulier du duo d’acteurs.

Au programme, évidemment, aucun titre de Tenacious D (c’était prévisible, mais certains membres du public se sont fourvoyés sur ce point), mais rien que le meilleur des deux albums du KGB. Du gros riff ultra groovy, des titres à texte, des délires improvisés, et quelques power ballads pour aérer le tout. Le point fort du concert ? Incontestablement la proximité avec le public, aidé par la configuration de la salle. En effet, aucune crash barrière présente ici, la scène (bon, en vrai, c’est plus une estrade) offrant la possibilité à Kyle Gass de descendre chanter au milieu du public. Car loin de jouer la rockstar (contrairement à ce qu'en pense le public nantais), Kyle Gass se veut très accessible, n’hésitant pas à se rendre disponible en fin de concert pour signer quelques autographes et prendre quelques selfies.

C’est également lors de ses discussions et blagues avec le public qu’il commandera pour lui et le groupes 5 shooters de bourbon, apportés prestement par les barmen. Bref, rock’n’roll jusqu’au bout, décomplexé, osant jusqu’au solo de flûte à bec ! Kyle Gass a offert à Toulouse une démonstration de cool-attitude, avec un concert de haut vol ! Objectivement l’un des concerts que l’on abordera dans quelques années le sourire aux lèvres et l’œil pétillant ! 

Setlist Kyle Gass Band :
Andro (Minnedorn song)
Manchild
Gettin' the Band Back Together
Our Job to Rock
Cakey
Regretta
Tremendous
Bring Her Back Better
Bro Code
Bone
Hell (Or High Water)
Bro Ho
Questionable
Green Eyed Lady (Sugarloaf cover)
Gypsy Scroll
-----
Gypsy Scroll II: Toot of the Valley
I Wanna Kiss You All Over (Exile cover)
Pony (Ginuwine cover)
I Want You Back (The Jackson 5 cover)
Vehicle (The Ides of March cover)

 

Merci à SPM Prod pour la date, un concert intimiste comme on aimerait en voir encore plus souvent !

Photos