Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

October File

Hallowed Be Thy Army (EP)

LabelCandlelight Records
styleMetal
formatAlbum
paysRoyaume-Uni
sortieoctobre 2006
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Malgré une pochette qui conviendrait merveilleusement aux maîtres de guerre, Bolt Thrower, cet artwork n’est malheureusement pas d’eux mais d’October File. Ce groupe anglais nous propose ici un EP du nom de « Hallow Be Thy Army », hors d’œuvre de leur album « Holy Armour From The Jaws Of God » qui sortira au printemps 2007.
La formation vient récemment de signer sur le label Candlelight Records. Je dois me répéter à chaque chronique de Candlelight, mais ce label est vraiment à part ! Principalement axé sur le métal extrême au départ, la maison de disques se diversifie vers le hardcore depuis quelques temps et October File enfonce un peu plus le clou dans cette direction…

La musique du groupe est un melting-pot de différentes influences passées du groupe. Avec un batteur influencé par le hardcore, un ancien guitariste de rock, le reste influencé par le métal, imaginez un peu le résultat ?! October File offre une musique riche dans ses inspirations et les divers horizons de ses membres donnent une ouverture encore plus large.
On commence par le très rapide morceau titre, "Hallow Be Thy Army". Ce titre dégage une énergie surpuissante, essentiellement due à une batterie véloce et à une exécution des riffs vif et rapide. Le son y est clairement métal mais avec de grosses sonorités hardcore, surtout dans la voix et dans la batterie. Par la suite, ce sera plutôt les guitares qui sonneront hxc tels que sur "Friendly Fire" et "In My Magnificent Circus" mais avec un petit côté thrash bien présent.
Le tempo est différent sur les trois morceaux de l’opus, ce qui permet de rester accroché un minimum à October File. La structure de "My Magnificent Circus" est (à peu de chose prêt) la même que le premier morceau. Quand deux morceaux se ressemble sur un album, ça peut passer, mais quand il s'agit d'un EP de 3 titres, ça fait un peu léger...

L’artwork de cet EP est vraiment magnifique, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Malheureusement, la musique d’October est un peu trop impersonnelle et absolument pas accrocheuse ne remonte pas le niveau. Etrangement, elle sonne comme peu de groupe mais emprunte à leurs différentes influences des éléments qu'ils ne font que recopier. L’album qui suit cet EP sera peut-être d’un meilleur niveau, mais vu les trois morceaux ici présents, on doute que la qualité soit au rendez-vous.

1) Hallowed Be Thy Army
2) Friendly Fire
3) My magnificent Circus

Les autres chroniques