Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Tangaroa

Day

LabelAnticulture Records
styleMétal/hardcore extrêmement technique
formatAlbum
paysRoyaume-Uni
sortieaoût 2006
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Originaire de Leeds en Angleterre, Tangaroa tire son nom d’un Dieu de la mer polynésien. Créée en 1998, cette formation a sorti deux MCD autoproduits en 2001 et en 2002. Pour ce nouvel MCD intitulé « Day », le groupe est désormais signé sur le label Anticulture Records...

Attention, si vous n’aimez pas la musique extrêmement technique, vous pouvez d’ores et déjà passer votre chemin. En effet, Tangaroa laisse sur le carreau 90 % des groupes de métal technique (mais pas forcément dans le bon sens du terme). Sur cet MCD, ils nous offrent uen énorme technicité mais malheureusement à outrance.
Je suis moi-même fan de musique technique et je peux vous dire que les premières approches de la bête sont loin d’être faciles. D’autant plus que l’entrée en matière est des plus rudes. La formation a effectivement choisi de mettre ses deux titres les plus techniques… au début de l’album ! Et quand je dis technique, voyez plutôt des structures ultra complexes, chaotiques et des arrangements mathématiques et vicieux. Rajoutez à l’ensemble un chant hurlé des plus barrés comme la plus part de la scène de hxc déstructuré et vous obtenez là deux titres qui ne font ressortir aucun sentiment si ce n’est l’envie d’appuyer sur le touche Stop de votre chaîne hifi. De ce fait, "When The Door Swings Shut, Draw That Gun" et "Vietnamese Killing Queens" font offices de remparts et sont presque impossibles à passer…

… Chose qui n’est vraiment pas à l’avantage du groupe car les morceaux « écoutables » et intéressants se trouvent juste après. Une fois les deux premiers titres passés, la technique est moins poussée à son paroxysme mais plutôt de façon plus sensée et mesurée. De plus, les compositions chaotiques font enfin place à des morceaux aux accents jazzy (parties que le groupe gère plutôt bien d’ailleurs). Mais quoiqu’il en soit, si vous croyez être débarrassé par ce niveau technique exacerbé, vous vous fourrez le doigt dans l’œil. "Organ Donor Required - Apply Within" et "Ugly People Breed Fast" gardent tout de même une forte attirance pour les compositions alambiquées.

La musique du quintet est des plus déroutantes car elle est tout simplement indéfinissable... Un son hybride entre plusieurs genres musicaux tels que le hardcore déstructure, chaotique et du métal extrême le plus technique. Le tout dans une ambiance froide digne d’un Converge, l’approche est vraiment pas évidente et accrocher à leur musique relève du sport extrême ! Rajoutez à cela des passages futiles (la fin de "Vietnamese Killing Queens" clairement chiante) que l’on pourrait facilement enlever pour plus d’efficacité.
Certains appellent ça du « grind progressif », je ne vois presque aucun élément de grind dans la musique de Tangaroa. De la musique pour musiciens ? J’en suis même pas sûr. De la musique pour intellectuels ? Non plus. Un MCD réservé aux maniaques de la technicité extrême !

1. When The Door Swings Shut, Draw That Gun
2. Vietnamese Killing Queens
3. Dance
4. Organ Donor Required - Apply Within
5. Ugly People Breed Fast