
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Drummers are people, too. Voici le slogan de ce nouvel opus de Drum Nation - Volume 3. Ayant plus axè les anciens Drum Nation sur des batteurs rock, c’est maintenant aux batteurs de métal de montrer de quoi ils sont capables. Il est bien connu que certains batteurs de métal ont des capacités qu’ils ne montrent ou n’exploite pas souvent, c’est maintenant l’occasion ou jamais. Avec des batteurs venant de toute la scène métal, Magna Carta Records nous offre ici une heure de batterie accompagné d’instrumental métal (pas de chant donc) souvent tout aussi travaillé que les parties batterie. J’ai choisi de chroniquer cette compilation titre par titre (c’est un peu long, je sais) mais je suppose que vous lirez uniquement les titres des artistes qui vous intéresse. Bon courage et bonne lecture…
01. Ahhh…The Fade Out - Jordan Mancino (As I Lay Dying) :
Tout commence par “Ahh The Fade Out”, un titre très rente-dedans, où Jordan Mancino fait valoir son touché sec et rapide. Sa performance est correcte mais l'oreille est plus attiré par les parties guitares terriblement catchy (exécutées par Nick Hipa d’As I Lay Dying) que celles de la batterie.
02. The Near Dominance of 4 Against 5 - Chris Adler (Lamb Of God) :
Nombreux sont ceux qui vénèrent Lamb Of God mais pour être franc, je ne leur trouve rien d’exceptionnels. Mais qu'en est-il des capacités de leur batteur ? Eh bien, ce dernier nous offre l’un des meilleurs morceaux de Drum Nation. Extrêmement aidé par le très technique Ron Jarzombek (Spastic Ink), Chris exécute ce titre d’une façon très professionnelle et frappe vraiment quand il faut là où il faut ! Le rendu est jouissif mais mention spéciale à Ron Jarzombek qui en est pour beaucoup.
03. Fluoxetine - Jeremy Colson (Steve Vai, Marty Friedman) :
A l’image du guitar hero qu’il accompagne, ce batteur est complet et technique. Sa prestation est très variée, utilisant toute la palette et les tempos que lui offre la batterie. Une des meilleures prestations, là aussi aidée par Monsieur tout ce que je touche devient de l’or ou plus précisemment Steve Digorgio (Death, Sadus) à la basse. Le morceau est d’une perfection presque totale.
04. Up And Atom - Justin Foley (Killswitch Engage) :
Au début du titre, on a clairement l’impression d’être tombé sur le morceau le plus merdique de cet opus, avec une production et des riffs très moyens. Mais au fur et à mesure que le morceau avance, on découvre un titre très varié, alternant parties métal et parties jazzy (à la fois calmes et enchanteresses). Un batteur aussi à l’aise dans les deux styles.
05. Instr. - Jason Bittner (Shadows Fall):
On sent tout de suite que ce batteur a du niveau… Etonnant pour un membre de Shadows Fall, mais c’est un fait, Jason Bittner est un batteur de talent. Il est très polyvalent que ce soit du côté des jambes que des bras. Il nous montre toutes ses capacités (en même temps, c’est le but de cette compilation) mais le morceau en lui-même manque d’âme, contrairement à pas mal de morceaux présents sur cet opus.
06. Out Of Nowhere - Henneth Schalk (Candiria) :
Voilà un titre qui sait surprendre (et dans le bon sens du terme). En effet, alors que nombreux de ses collèges s’enferment dans la sphère métal, Henneth Schalk prend le large et se fait rudement plaisir avec ce titre très teinté jazz moderne. Même si quelques riffs agressifs résistent, son côté jazzy prend largement le dessus. Il nous montre un jeu intéressant et propose plus une démonstration de batterie (nombreux solos), les autres instruments passant vraiment au second plan. Un titre essentiellement réservé aux batteurs (qui seront surement 80% des acheteurs finaux).
07. Grounded - Joe Nunez (Soulfly) :
Comment ? Qu’ouïe-je ? Joe Nunez joue aussi du gros son ? Et bien oui, "Grounded" en est la preuve. Le bougre nous propose un jeu très agressif et rapide sur un titre aux rythmiques et aux riffs death métal, sans pour autant renier son travail dans son groupe actuel. En effet, il rajoute de bonnes louches de tribal assez rafraîchissantes. Cela peut surprendre les fans de Soulfly mais fera aussi plaisirs à certains. Serait-il pour quelque chose dans le retour aux racines de Max Cavalera sur le dernier Soulfly ?
08. When The Scales Fell - Tom Taitano (Totalisti) :
Totalisti ? Connais pô. Malgré son appartenance à un groupe presque inconnu, Tom Taitano n’est pas pour autant un petit joueur. Il le prouve sur l’un des rares (longs) solos de batterie sur son titre "When The Scales Fell". On remarque qu’il est d’ailleurs plus à l’aise sur ce genre de solo que sur les parties métal, où il n’a pas grand-chose d’exceptionnel même en étant varié…
09. YMCA or TCBY - Chris Pennie (The Dillinger Escape Plan) :
Qu’est ce que ce dingue nous a encore préparé ? Bien sûr, quand on est membre de The Dillinger Escape Plan, on ne fait jamais les choses dans la norme : et bien ce "YMCA or TCBY" nous le prouve parfaitement. Alors qu’ici, tout le monde a opté pour un titre axé métal, Chris Pennie a quant à lui décidé de jouer un morceau d’électro. D’ailleurs, la ressemblance avec Aphex Twin n’est pas non plus marquante quand on sait que c’était déjà lui qui avait proposé au groupe de faire la reprise de "Come To Daddy" de Aphex Twin sur l’EP Irony Is A Dead Scene. Le résultat est des plus… désemparant ! A ne pas mettre dans toutes les oreilles.
10. Swirling Patterns - Derek Roddy (ex-Hate Eternal, Blotted Science) :
Tiens, un batteur de métal extrême ? Aurait-on enfin compris que malgré leur partition souvent "machine de guerre", les batteurs extrêmes ont aussi beaucoup de talent. Le titre commence évidemment par du brutal death, avec blasts et double pédales de rigueur. Mais heureusement, Magna Carta Records ne lui a pas imposé de faire uniquement du brutal. Le morceau ralenti par la suite et Derek peut enfin montrer son jeu polyvalent, mais on reste un peu sur notre faim en comparaison de ce qu’il peut faire seul…
11. Impulse - Raanen Bozzio (Stasis, fils de Terry Bozzio) :
Raamen Bozzio. Stasis. Deuxième batteur peu connu. Mais quand on apprend que papa est le célèbre Terry Bozzio, on comprend pourquoi fiston est sur cette compil’. Mais bien que ce titre soit différent de ce qui se fait sur le reste de la galette car sonnant résolument vieux rock des 80’, la performance en elle-même est technique et largement à la hauteur des espérances… Merci papa !
12. Weak Would - Michael Justice (Unearth) :
J’apprécie beaucoup ce que fait Unearth, mais le jeu de Michael Justice ne m’avait jamais marqué plus que ça... "Weak Would" me conforte dans mon opinion, il n’y a rien de transcendant dans son jeu. Il nous propose un bon titre mais en comparaison aux autres batteurs ici présents, ça reste moyen. Seule la fin du morceau et son petit solo de batterie remonte le niveau.
Avec une durée totale de 61 minutes et un bonus vidéo distrayant, cette compilation a tout simplement de la gueule ! Les artistes viennent de différents horizons, allant du HxC au métal extrême en passant par le rock, ce qui donne à la galette une grande couverture pour les goûts et les couleurs. Les batteurs, la première cible visée par ce genre de compilation, se verront satisfaits mais resteront un peu sur leur faim car les solos de batterie se font tout de même rares, l’instrumental métal prenant souvent le pas sur le reste.
Même si le chant manque, les parties de guitares comblent parfaitement ce manque car elles sont souvent extraordinairement riches et très technique pour certaines, faisant ainsi aussi plaisir aux guitaristes. Et quant aux fans du chant, c’est une parfaite aubaine pour eux : des titres pêchus pour pouvoir s’entrainer, si ça ce n’est pas un cadeau ! Une initiative forte intéressante.
01 Ahhh…The Fade Out
Jordan Mancino
(drummer for As I Lay Dying)
02 The Near Dominance of 4 Against 5
Chris Adler
(drummer for Lamb Of God)
03 Fluoxetine
Jeremy Colson
(drummer for Steve Vai)
04 Up And Atom
Justin Foley
(drummer for Killswitch Engage)
05 Instr.
Jason Bittner
(drummer for Shadows Fall)
06 Out Of Nowhere
Kenneth Schalk
(drummer for Candiria)
07 Grounded
Joe Nunez
(drummer for Soulfly)
08 When The Scales Fell
Tom Taitano
(drummer for Totalisti)
09 YMCA or TCBY
Chris Pennie
(drummer for Dillinger Escape Plan)
10 Swirling Patterns
Derek Roddy
(drummer for Blotted Science)
11 Impulse
Raanen Bozzio
(drummer for Stasis)
12 Weak Would
Michael Justice
(drummer for Unearth)





