Interviews Retour
mercredi 24 août 2016 - Eve Knoxx

Nashville Pussy - Motocultor Festival

Ruyter Suys

Eve Knoxx

Si tu me croises en fest, fais comme si c'était jamais arrivé. Glam Metal principalement, mais des fois d'autres trucs.

 VIP du Motocultor, deux chroniqueurs en goguette, bière à la main, interview prête, il ne manque que... l'intéressée, qui est forcément quelque part mais est injoignable. On ne se formalise pas, Ruyter est une femme énergique, rock'n'roll et déjantée, elle peut être n'importe où mais honorera son rendez-vous. Elle finit par arriver d'un pas décidé, on se dirige vers l'espace presse - très bruyant et peu confortable, elle nous propose immédiatement de faire ça en backstage, plus au calme et avec moins de risques d'avoir un fichier son inexploitable. Sympa, la gonze ! L'interview sera cependant beaucoup trop courte, hélas.

Salut Ruyter ! On s'est déjà parlé pour Horns Up, via téléphone...

Oui, je m'en souviens ! Le nom Horns Up m'a marquée.

Quand on a discuté, on a principalement parlé de l'album 10 Years of Pussy, il n'était pas encore terminé et tu étais excitée de mentionner sa sortie. Qu'en est-il maintenant ?

Je l'aime, putain ! Il est trop beau en plus. C'est un package magnifique, c'est la première fois que j'ai eu l'occasion de participer au design, donc j'étais genre... [Grand sourire de Ruyter]. Il est très beau, la photo a été prise à un gros festival, les titres sont hyper cool. Tous mes titres favoris sont dedans ! Et il y a plein de petits trucs rigolos que tu ne remarques pas tout de suite. Il faut regarder plusieurs fois. Petit conseil, ça aide si tu es stone. C'est juste des conneries haha.

J'en ai remarqué quelques unes ! Pourquoi avez-vous choisi de ne célébrer que '10 years of Pussy', et pas 15 ou 20 ? Vous êtes là depuis tellement longtemps...

C'est par rapport à SPV Records. C'est la plus longue relation qu'on ait tous eu avec n'importe qui [Rires]. Les quatre premiers albums viennent d'autres labels donc tu vois, et on est chez SPV depuis une décennie entière. Ce n'est pas du tout un au revoir à SPV attention ! C'est juste qu'on a passé les meilleurs moments de nos vies avec eux. Et ça laisse une porte ouverte pour faire un vrai Best Of ! Car ça ne dit que ''10 ans de Nashville Pussy'', il n'y a écrit Best Of nulle part.

Tu te verrais célébrer 20 ans avec eux ?

Merde, ça fait 20 ans déjà qu'on existe, on est dans le coin depuis 1996, ça fait pile 20 ans, on va pas se prendre 20 ans dans la gueule deux fois haha.

Et quels sont les prochains projets ? Je peux parier que tu es déjà sur quelque chose, tu débordes toujours d'énergie.

Et bien on écrit un nouvel album en ce moment, peut-être que finalement on fera un best of [Rires], non, la politesse voudrait qu'on attendre au moins 25 ans pour ça. Non, plus sérieusement, on écoutait justement nos riffs aujourd'hui dans le bus, les trucs qu'on a chacun enregistré dans nos iPhones. On échange nos idées tout le temps, dès qu'on a un moment. Sinon on s'ennuie du coup on est obligés d'écrire de la musique. Tu sais, tout le monde a ce sentiment, ton cerveau qui te dit « Trouve un travail ! » ou « Lis un livre ! Fais un bébé ! », tu es obligé de faire quelque chose de ton temps ou tu deviens fou. Du coup soit tu écris de la musique pour ton groupe, soit tu commences un autre groupe !!

Tu compares ça à 'Faire un bébé', ou ce que les autres personnes font pour occuper tout ce temps, et dans notre dernière interview tu comparais ta relation avec le studio à un mariage. Tout ceci tu le partages avec Blaine, c'est génial..

Oui, et ce qui est marrant, c'est que Blaine et notre batteur remplaçant, c'est eux qui ont la plus longue relation ! Ils sont amis depuis qu'ils ont 18 ans je pense, ils ont une plus longue relation que la mienne et Blaine.

Il est votre batteur officiel désormais ?

Oui ! Non ! J'en sais rien haha ! On aime Jeremy, vraiment, et il n'est plus là depuis maintenant deux ans. Mais il n'est jamais officiellement parti, on ne l'a pas viré non plus, il n'est pas hors du bateau, on l'aime trop pour ça.

En gros, vous avez deux batteurs !

Fuck, oui !! Ça serait génial ! J'adorerais les avoir tous les deux !! Tous ensemble sur scène, ça serait le pied. 

Et deux bassistes ? [Clin d'oeil au fait que beaucoup de bassistes ont quitté le groupe, ndlr]

Haha, tous nos bassistes étaient permanents jusqu'à ce qu'ils démissionnent. On a tendance à les tuer.

D'autres reviennent toujours. Dis moi Ruyter, l'histoire Phil Anselmo, t'en penses quoi ?

Oh cette connerie ? Je pense que c'est juste un mec qui fait un truc stupide. Est-ce qu'il a tué quelqu'un ? Est-ce qu'il était juste bourré ? On s'en fout. Il n'a jamais été réputé pour être un génie de toute façon. Si tu regardes [rires] … Phil Anselmo .. [rires] pour justifier tes avis politiques... Tu regardes au mauvais endroit hahaha !!

En parlant d'autres musiciens, avez-vous envisagé de prendre un guest sur un prochain album ?

Un guest .. ? Hum... Je ne sais pas... On ne dirait pas non à Billy Gibbons, ou..  Disons Lemmy ! Mais on ne peut pas le ressusciter juste pour le disque, ça ne serait pas poli. Mais Billy Gibbons, ouais ça serait cool. Tourner avec ZZ Top c'était putain de cool ! Ils ont le meilleur catering au monde hahaha. On se fait une fête le soir, on boit, on fume des joints, et le lendemain matin on se croise pour se brosser les dents !

Ça sonne comme une tournée bien rock'n'roll !! Bon vu qu'on s'est déjà parlé il y a quelques mois, vois-tu un inconvénient à ce qu'on rende cette interview un peu fun et qu'on en finisse avec les questions chiantes ?

OUI !! Oui, s'il te plait !!

Tu préfères boire une pinte de sperme ou un shooter de règles ?

Une pinte.. ?! Tu veux dire, une pinte pleine ?? Non... je ne peux pas choisir ça. Mais des règles... Yeuk... Les règles de qui ? Les miennes ? Et le sperme, il est à qui ? Je vais dire … Jack Daniel ! Je peux ? Une pinte de sperme... ! D'abord, j'aimerai rencontrer les mecs en question.

Ça fait beaucoup de mecs à rencontrer pour remplir une pinte entière.

Putain, tu fais chier... Ouais, je vais juste dire Jack Daniel.

Tu veux dire par là, une pinte du sperme de Jack Daniel ?

Hahaha !! Exactement ! Si quelqu'un doit me faire boire son sperme en si grande quantité il vaut mieux que ça soit lui ! Il a inventé la boisson qui fait sauter les fringues des femmes, donc...

Si tu étais une bière ? Hum... Classique et classe : une Guinness. Haha, j'aime bien tes nouvelles questions.

Un album ? Powerage.

Une célébrité asiatique ? Une quoi ?!

Putain désolée pour mon accent merdique... Un bridé connu quoi !

Ton accent ça va, j'étais pas sûre que tu me posais VRAIMENT cette question ! Putain, j'ai pas de réponse à ça... Jackie Chan il rock, allez on va dire lui.

Si tu étais une drogue ? Il faut que ça soit un aphrodisiaque. Comme des huîtres, mais c'est pas une drogue. Du viagra !

Une marque ? Marshall, direct !

Tu connais le jeu 'Epouse / Baise / Tue' ? Je te donne trois noms, tu me dis qui tu épouses, qui tu baises, qui tu tues.

Oh, putain, ça a l'air drôle ! J'adore la tournure que ça prend. Je sens que je vais être en retard à mes dédicaces haha !

Bon Scott / Steve Buscemi / Donald Trump

Forcément je baise Bon Scott, ensuite j'épouse Steve Buscemi, et putain, JE TUE TRUMP [Rires]

Chuck Norris / George Michael / Oprah

Qui c'était le deuxième ? George Michael ? Oh putain je dois le tuer haha !! Je baise Chuck, et j'épouse Oprah. Elle a plein de thunes et elle me fera pas chier pour baiser, elle doit pas être hyper portée sur le cul.

Demain matin tu te réveilles soit avec une bite, soit sans chevilles. Choisis.

Hahaha n'importe quoi ! Pour commencer, je prends la bite, c'est clair et net. J'ai un ami qui n'a pas de chevilles ! Ses jambes sont en plastique à partir du genoux. Il danse hyper bizarrement, comme ça regarde ! [Ruyter se lève et danse sans bouger les jambes]. Il peut courir, mais bizarrement aussi, mais par contre il est incapable de bouger ses fausses chevilles. Il ne peut pas jouer au baseball, mais il peut danser comme un imbécile. C'est l'homme sans chevilles quoi. J'adore danser avec lui ! Mais je garde le pénis, c'est bien mieux. En tout cas on rigole bien, c'est le jeu auquel tu joues quand t'es bourrée ? Ou t'es juste tarée ?

Je t'ai déjà interviewée et on avait bien rigolé au téléphone alors je voulais profiter pour faire une partie sérieuse et qu'on se marre aussi !

Très bonne idée ! Je m'imagine sans chevilles maintenant. J'ai envie d'aller danser sans chevilles pour voir ce que ça fait.

Je vais redevenir un tout petit peu sérieuse pour le peu de temps qu'il reste par contre ! Vous venez en France chaque année, as-tu un amour spécial pour le public français ?

Oh, oui !! Vous êtes tarés. Et vous nous aimez, c'est vous qui nous réclamez !! On arrêtera de venir quand vous arrêterez de nous vouloir ici. Et puis c'est ma partie préférée de l'Europe, juste ici, le nord de la France. Continuez d'être Rock'n'roll et de botter des culs, vous êtes géniaux !!

 

S'est ensuivie une conversation sur le paysage breton avant qu'on ne s'aperçoive qu'elle devrait déjà être en train de signer des autographes à l'autre bout du fest. Pas très paniquée à l'idée d'être en retard, nous la laissons trouver son tour manager et repartons siroter une cuvée Motocultor en attendant de prochaines aventures. Une rencontre particulièrement cool, des interviews comme ça, on en veut tous les jours.

 

Merci à Ruyter Suys, à Max Nostalmaniac (coucou la loutre), Michael, et bien sûr Roger Replica.