
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Et non, raté ! Allfader n’est pas un groupe d’emo ou de métalcore super mélancolie, grave romantique et avec des tendances méga suicidaires. Allfader joue plutôt dans la cour des brutes avec leur métal extrême sauvage. L’artwork de la pochette peut prêter à confusion mais pas la musique. A l'écoute l'album, on se demande d’ailleurs pourquoi ils ont fait un tel choix...
Débarquant de nul part, cette formation norvégienne signe enfin son premier album avec « At Least We Will Die Together » (tiens, encore un truc bien emo) après 4 démos et un EP.
A peine entré dans l’album, l’auditeur se prend une bonne baffe avec "We Will Go" qui annonce une suite tout à fait à la hauteur. La production dégage une énergie féroce et met parfaitement en valeur tous les instruments. Au niveau musical, Allfader nous propose un death metal loin d’être basique et fortement influencé par le black metal. La voix écorchée et les guitares parfois sombres et aigues ne trompent pas sur le mélange des genres. Le groupe faisait d'ailleurs auparavant du black métal.
Rapidement, on trouvera de nombreuses similitudes avec une formation pratiquant plus ou moins le même style, Necrophobic. Le chant criard, les guitares et la batterie d’une vélocité extrême rappellent en de nombreux points la formation suédoise. Mais Necrophobic utilise rarement des voix gutturales, relativement présentes sur cet opus. Pour ce point là, allez plutôt chercher des ressemblances vers des formations telles que nos français de Destinity.
Allfader nous proposerait donc une musique dénudée d’originalité qui ne cherche qu’à recopier certains structures et éléments de formations déjà existantes…? Pas tant que ça ! Car au-delà de leurs ressemblances possibles, le groupe ne peut pas vraiment être traité de plagiat. Et ce, essentiellement grâce au travail des guitaristes. Loin d’être des manchots, ils nous sortent des passages très accrocheurs, techniques, mélodiques et de nombreux solos originaux ("Into Nothingness"). Les tempos sont aussi assez variés, passant sans cesse de cadences extrêmement rapides pour revenir ensuite sur des mid tempos où le travail des guitaristes peut être plus apprécié (quoiqu’aussi excellent que sur des blasts).
La voix est aussi un élément novateur car même si elle ressemble à un tel et à un tel, au final, elle ajoute plusieurs cordes à son arc pour avoir presque une identité propre. De plus, quand cette dernière ajoute la corde du chant clair, la différenciation est de mise ! Même si je ne suis pas fan des chants clairs, ils rendent ici plutôt bien et se fondent particulièrement bien avec le paysage…
Avec un premier effort de la qualité de ce « At Least We Will Die Together », Allfader vient de marquer des points importants. Leur récente signature sur Osmose Productions leur a apparemment été toute bénef quand on voit la production magistrale des Hansen Studios. Les fans du dernier album de Necrophobic (Hrimthursum) trouveront leur compte à coup sûr et peuvent se jeter sur cet album sans hésiter ! Insérant de nombreuses caractéristiques qui leur permettent de se détacher de leurs influences, cet album reste encore un peu trop proche celles-ci. Il ne manque plus qu’à ce groupe de transformer l’essai avec leur prochain album… Une excellente galette ceci dit !
1. We Will Go 05:06
2. This Blackened Heart 07:14
3. Into Nothingness 06:40
4. Hate Is My Creed 02:52
5. Sanctimonious 05:22
6. Born To Serve 06:59
7. Hevnen 06:02
8. One Thousand Days Of Poison 04:45
9. Cursed Chemistry 08:03