Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Peurs Ancestrales

Supplices infernaux

LabelAutoproduction
styleBlack Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiedécembre 2005
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le Nord-Pas-de-Calais, ce n'est pas seulement la région du ch'ti mi et des pochards où le taux d'alcoolisme est le plus élevé en France. C'est aussi une région active en matière de Black Metal (si on compare avec la Bourgogne...), surtout depuis la création de certains groupes - Balaam, Nirnaeth, Lord, entre autres - et d’associations telles que Le Chant du Bouc, pour ne citer qu'elle.
Formé en 2004, Peurs Ancestrales fait partie de ces jeunes combos qui se sont créés récemment dans le Nord de la France. Fin 2005, la formation sort Supplices Infernaux, une première démo plutôt intéressante sous un format CDr et limitée à 100 copies qui sera, par la suite, rééditée par Infernal Kommando en version cassette...

J'ai été agréablement surprise en écoutant pour la première fois la démo des Lillois. L'artwork épique et guerrier de Supplices Infernaux nous annonce d'entrée le genre BM pratiqué par Peurs Ancestrales. Dès le premier morceau, "Supplice Infernal", les choses se confirment.
Le premier point important à souligner est les guitares. Les gars de Peurs Ancestrales doivent être inspirés, puisqu'ils nous offrent des riffs puissants et relativement efficaces. Ce sont d'ailleurs ces parties de guitares qui donnent ce petit charme dont dispose la démo... Comme autre point avantageux, on pourrait faire référence aux textes, noirs, sadiques et recherchés, qui se révèlent agréables à lire. Ceux-ci sont animés par des vocaux assez sympathiques. Le timbre de voix de Blasphemort ne sort pas vraiment du commun, mais il accroche. A noter que l'on a affaire à un chant purement Black Metal - hormis dans le dernier morceau, "Sinistre Rôdeur des Ombres", où un chant Death pour le moins attrayant qui secondera le chant BM fait son apparition.
Cette démo fait également preuve de quelques défauts peu importants. Par exemple, j'ai trouvé dommage que le groupe fasse appel à une boîte à rythme - bien qu'elle soit, pour le coup, bien programmée - plutôt qu'à un batteur. Ça donne un aspect trop mécanique à la musique... Simple question de goûts. La boîte à rythme serait peut-être l'une des seules choses concrètes que je reprocherais à cette démo. Cependant, il faut remarquer que Peurs Ancestrales sait varier les tempos. On dispose de moult changements de rythmes - rythmiques ultra-brutales ("Absurdité d'un Renouveau Post-mortem"), ou plus modérées. Pour une BAR, c'est quand même bien foutu.

Bien que peu originale - je ne crois pas que le but des Lillois soit de faire du neuf -, la première démo de Peurs Ancestrales est satisfaisante. J'attends de voir la suite.

1. Supplice Infernal
2. Oeil de la Nuit
3. Absurdité d'un Renouveau Post-mortem
4. Sinistre Rodeur des Ombres