Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Ahmasiah

Progeneria

LabelAutoproduction
styleDeath metal
formatAlbum
paysFrance
sortieavril 2006
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ahmasiah est né en 1997 grâce aux frères Mouneyres, respectivement à la guitare/chant et à la batterie. Après l’enregistrement de deux démos, Incantation of Hateful Severance (1997 - K7) et Deicide My Suicide (1998 - CD), le groupe est mis en stand-by en 1999 pour être repris en main en 2003. Progeneria, leur nouvelle démo, ne voit seulement le jour que trois ans après la reformation. Les deux tiers des 6 titres sont des titres déjà présents sur leurs anciennes démos. On aurait tout de même pu s’attendre à un peu plus de nouvelles compositions après ces quelques années.

Ahmasiah a choisi de commencer son Progeneria par un sample pas efficace pour un sous et d'enchaîner ensuite sur une batterie banale au possible. L’autoproduction donne un goût amateur à l’ensemble et la batterie en prend un sacré coup au niveau du son... Appétissant non ? Heureusement, la suite s’annonce un peu plus glorieuse. Et ce, essentiellement grâce aux guitares et au chant qui font quant à eux bien moins amateurs.
Les structures des guitares se montrent parfois intéressantes, comme sur "Oath and Pledge" ou sur "Supreme Enslaver", qui se démarquent nettement de l’ensemble. Le chanteur n’est pas d’une originalité à couper le souffle mais effectue son boulot de manière professionnelle et enrichit ses parties vocales par quelques lignes de chants clairs, qui ont le mérite de rafraichir les morceaux. Cependant, certains plans reviennent un peu trop souvent dont les cris d'Alexandre (batterie) qui, au départ, sont plutôt originaux mais qui deviennent rapidement répétitifs par la suite. La batterie reste quant à elle le talon d’achille du groupe. Avec des structures peu évoluées, des blasts mous, une double pédale trop timide en comparaison avec le charleston et la caisse claire ; cette dernière n’a rien pour elle.
La démo se termine par "Ensurer of Death" qui montre un potentiel auquel on ne s’attendait vraiment pas - surtout que ce titre fait parti de la première démo qu’ils avaient enregistré en 1997. On sent des structures plus travaillées, une basse bien plus audible et on y prend clairement plus son pied.

La pochette a le mérite d’être originale et arrive à ne nous donner aucune information particulière sur le style pratiqué. Les guitares restent le point fort de cette démo, à défaut d’avoir une batterie qui a quelques progrès à faire avant de pouvoir monter dans la cour des grands. Le batteur a un jeu correct en mid tempo, mais dès que ça accélère, il a du mal à suivre et n’est vraiment pas original. Des efforts dans ce sens et au niveau de la production permettraient au groupe de passer enfin à un niveau supérieur…

1-PROGENERIA
2-SUPREME ENSLAVER
3-DEICIDE MY SUICIDE
4-DOMINION
5-OATH AND PLEDGE
6-ENSURER OF DEATH