Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Fuck The Facts

Stigmata High-Five

LabelRelapse Records
styleMelodique death/groove metal, noise/grindcore
formatAlbum
paysCanada
sortieaoût 2006
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le métal, malgré ce que l’on peut en dire, reste pour le moment et sûrement pour un certain temps encore un milieu assez macho. Certes il y a bien toute cette nouvelle mode de chanteuse lyriques, mais quand on parle du métal pur et dur, le nombre de représentantes de la gente féminine se montre encore plus faible. Et que dire dès que l’on s’approche du milieu death/grind… Bien sûr, il y a bien l’indétrônable brailleuse d'Arch Enemy, Angela Gossow, mais pour la suite ça se complique un petit peu. On pourrait bien citer Rachel Heyzer ex-chanteuse de Sinister ou encore Laure la guitariste de Stump Fucking mais le style death et tous ses dérivés reste encore bien trop peu connu des filles.
Pourquoi tout ce blabla inutile sur un débat dont on a tant maintes et maintes fois parler me direz vous ?
Et bien tout simplement parce que le sujet du jour est bel et bien mené lui aussi par une femme. Et rassurez vous Mel Mongeon est bien loin d’être une tendre.

Fuck The Facts c’est quoi ?! C’est tout d’abord un groupe formé en 1999 et qui en 7 ans de carrière a eu le temps de nous sortir, accrochez-vous bien, pas de moins de 7 albums studio, 5 ep, 3 best of /compilation, 6 singles et la bagatelle de 26 splits. Alors simple désir de sortie ou étalage inutiles de cd ? Le débat n’est pas là. Non il est ailleurs : la musique bien évidemment et là encore une fois tenez-vous bien puisque que celle-ci comporte autant d’éléments différents sinon plus que de splits sorti par le groupe. Tous les styles ou presque y passe avec ce groupe : Metalcore, Black, Death, Grind, Doom... c’est limite si y’a pas de la place pour l’émo ! Bref un extraordinaire melting-pot.
Vocalement on se rapproche du stéréotype Gossow avec une pointe un peu plus gutturale tout de même sur certains points mais rien de bien transcendant...
Les morceaux de ce Stigmate Hign-Five oscillent entre 2 et 9 minutes et nous proposent pour la plupart des rythmes tout aussi variés que déroutants.

Mais si la diversité de Fuck The Facts est l’une de ses qualités, c’est aussi un de ses plus gros défauts car pour grand nombre d’entre nous, il sera difficile de digérer correctement cet amalgame musical et certains risquent même de lâcher prise au bout d’une ou deux écoutes.
Le mieux reste encore d’écouter, mais personnellement je reste assez mitigé sur ce groupe.
A trop vouloir expérimenter le groupe a peut être perdu son authenticité.

1. La Derniere Image
2. The Wrecking
3. Carve Your Heart Out
4. Taken From The Nest
5. What’s Left Behind
6. The Sound of Your Smashed Head
7. Dead In The Ruins of Your Own City