Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Mystica

Human Mutants

LabelPainkiller Records
styleBlack/death Metal
formatAlbum
paysBelgique
sortieoctobre 2005
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Mystica, groupe de black/death metal de Charleroi (Belgique), nacquit en 1999. Après deux démos, un premier skeud en 2001, ainsi que divers concerts en compagnie de gros noms du métal (Immortal, Marduk, God Dethroned, Cannibal Corpse, etc…), le groupe subit un gros souci de line-up en 2002 (ça arrive à tout le monde), et est au bord de l’implosion. Celui-ci parvient à se remettre en selle peu à peu, et finit par sortir ce deuxième album "Human Mutants" en Octobre 2005, preuve que la roue tourne. Un nouveau tremplin pour nos "mutants terriens" ?

La cover (réalisé par Kris Verwinp, qui a bossé avec Marduk et Occult entre autre), de teinte très orangé, illustre très bien le titre de l’album. On voit en effet dessus des espèces de mutants, armes en main, en train de livrer une guerre sans merci dans un monde sanglant et sans issue. Artwork un peu primitif dans le style, mais assez intrigante visuellement parlant pour être très efficace.

"Human Mutants", produit par Xavier Carion, ne dure qu’une petite demi-heure, ce qui me paraît bien court (mais pas forcement TROP court comme vous allez le comprendre). Sous une prod' studio crade (collant bien avec le concept de l’opus & la musique du groupe), Mystica instaure à travers ses chansons un black metal violent, froid et plutôt satanique, mêlé à des passages plus death, comme nous le démontre le chant de X-Noise, qui devient plus gutturale par moment (avant de redevenir typiquement black metal), ou bien les blasts furieux envoyés par Kaosnake (sur la première partie de « Two Dead Angels » par exemple), qui ne fait plus partie du groupe au passage, vu qu’il a été remplacé par The Omen. L’univers inquiétant du disque est d’ailleurs bien complété par le sample de l’intro « Black Fire In The Sky », ou encore sur « We're All Gonna Die », un interlude ambiant, nous proposant des sonorités saturées et glauque pendant deux minutes.
Globalement, les chansons s’enchaînent les unes après les autres, tantôt rapide, tantôt en mid-tempo, sans se démarquer réellement, si ce n’est un côté mélodique plus éclatant par exemple sur un titre comme « Leave Your Soil For Me ». C’est du black metal dans la plus pure des traditions, mais on s’emmerde un peu à vrai dire, et je n’ai pas l’impression d’écouter un groupe essayant d’apporter une réelle innovation à la scène, comme Satyricon essaye de le faire tant bien que mal à leur façon, avec sa touche rock (bien que je n’en soit pas complètement satisfait, mais là c‘est un autre débat). Les riffs ne sont pas d’une grande originalité, et X-Noise n’a pas ce chant black metal effroyable spécialement, nous empêchant de dormir limite la nuit, un peu comme celui de Legion, ex-chanteur de Marduk, que j’adorais particulièrement.

A noter que le CD se conclut par « Bestiale Fascination », un titre chanté exclusivement en français.

Au final, "Human Mutants" reste un album de Black/death dans la moyenne au niveau qualité. Il est positivement agréable à écouter dans sa globalité, mais le hic vient du fait qu’on ne sent pas vraiment beaucoup d’originalité dans la zik' proposée. C’est pour cette raison que je positivise finalement sur la courte durée du CD (une demi-heure), qui n’est pas un mal en soit, vu que le combo n‘a pas énormément de choses exaltantes à nous offrir.
Comme quoi, le fait d’avoir partagé la scène avec des groupes cultes de death et de metal ne leur permet pas de jouir forcement d’une respectabilité absolue

1. Black Fire In The Sky (Intro)
2. Two Dead Angels
3. Human Mutants
4. Passage X
5. Leave Your Soil For Me
6. We're All Gonna Die
7 . Final Devastation
8 . Orgasm Before I Pray
9 . Bestiale Fascination