Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Hatebreed

Supremacy

LabelRoadrunner Records
styleHxC
formatAlbum
paysUSA
sortieaoût 2006
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Impossible d’être passé à côté du phénomène Hatebreed. Cette machine à tube nous a pondu des titres d’anthologies tels que l’excellent « Puritan », le très célèbre « I Will Be Heard » ou bien encore, le dernier en date nommé « This Is Now », issu du dernier album The Rise Of Brutality.

Une des caractéristique de ce groupe, est d’avoir obtenu un succès énorme au près du grand publique, tout en pratiquant un style réservé à un milieu plutôt « underground ». Jamey Jasta, frontman du groupe, est devenu une vraie star dans le monde du metal, ce dernier a à son actif une émission de télé nommé Headbanger’s Ball, un label indépendant, une marque de vêtements, une boutique de tatouage, des investissements immobiliers… Bref, tout ça pour vous dire à quel point Hatebreed a pu énormément apporter à ses 4 membres, que ce soit en matière de notoriété ou de possibilités sur divers plans.

« Je voulais entreprendre une certaine réflexion, tout reprendre depuis le début, revenir sur ce qui ma poussé à m’exprimer à travers la musique au départ ». Cette phrase de Jamey Jasta résume à peu près ce que Hatebreed nous propose aujourd’hui.
En effet, Supremacy est une sorte de retour à l’état sauvage, un retour à un Hardcore brutal, direct, mais qui à défaut d’être rempli de spontanéité, nous plonge dans un sentiment d’inégalité total par rapport à son contenu.

Le temps d’engager un second guitariste en la personne de Franck Novinec, Hatebreed nous propose avec ce nouvel album, un mix entre titres « rentre dedans » et morceaux plus lourds en mid tempo pratiqués notamment par les désormais très célèbres Sworn Enemy ou le mythique 25 Ta Life. « On voulait accentuer le dynamisme l’intensité et rendre certaines parties plus écrasantes » cette phrase encore une fois de Jamey Jasta explique à la perfection le but de cette manœuvre.

L’album débute avec l’excellent titre nommé « Defeatist » qui est très direct, catchy et dans la lignée des précédents albums. Alors avec un tel début pas de panique, tout ce passe comme prévu, mais voilà… Ce nouvel album de Hatebreed est victime du stéréotype de l’inégalité et du manque d’inspiration. On passe de l’excellent « The Most Truth » au très mauvais « Destroy Everything » rappelant même certaines calamitées de « Ektomorf » (désolé pour la comparaison) ou bien du très réussi « Immortal Ennemies » au plus que très banal « To The Threshold ».

Mais là n’est pas le propos, ma principale remarque négative, ira sur le fait que le groupe a intégré un nouveau guitariste alors que celui-ci n’apporte strictement rien sur le plan musical.
Dans cette optique, on est tout de même en droit de se poser certaines questions concernant son intégration. Autre remarque, Hatebreed s’attaque à un hardcore lourd alors que les compos dans cette lignée présentes sur l’opus, sont loin d’être efficaces. Ici les riffs sont prévisibles, dénuées d’efficacité. De plus, le chant de Jamey Jasta est loin d’être adapté à ce genre de compositions, car celui-ci possède un chant très direct plus appréciable avec des titres plus rentre dedans et catchy comme sur l’excellent « Defeatist » encore une fois.

Tout de même de bons éléments à retenir à propos de cette nouvelle galette, l’arrivée de nouvelles structures, comme sur « The Most Truth » avec l’arrivée rythmiques plutôt idéales pour les clôtures de titres ou bien l’incorporation de double pédales sur certains morceaux pour donner plus d’ampleur aux diverses rythmiques.

Pour en finir avec ce nouvel opus, je dirais tout simplement que celui-ci sera un excellent album pour les fans du groupe mais un album moyen ou plutôt décevant pour les fans de Hardcore à la Sworn Enemy ou à la 25 Ta Life.
Je conseille tout de même à chaque individu d’écouter l’album et de se faire sa propre opinion à propos de ce dernier. Pour les autres, écoutez donc « As Real As It Gets » de Sworn Enemy qui est un album de session et d’une maîtrise incontestable.

1. Defeatist
2. Horrors Of Self
3. Mind Over All
4. To The Threshold
5. Give Wings To My Triumph
6. Destroy Everything
7. Divine Judgement
8. Immortal Enemies
9. Most Truth
10. Never Let It Die
11. Spitting Venom
12. As Diehard As They Come
13. Supremacy Of Self
14. Darc mind

Les autres chroniques