Chronique Retour

DVD

09 décembre 2014 - U-Zine

Gwar

Blood Bath and Beyond !

LabelDRT Entertainement
styleThrash/Punk comique
formatAlbum
paysUSA
sortiejuillet 2006
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Samedi 20 mai dernier, sous les commentaires pas très fair-play et respectueux de Michel Drucker, Lordi, groupe de Hard rock Finlandais, gagne le concours de l’eurovision 2006 grâce à sa chanson "Hard rock hallelujah". Une reconnaissance méritée pour la scène métal. Conçernant leur tenue de "monstres", on peut aisément penser que Lordi s’est inspiré de Gwar, ces derniers arpentant la scène métal depuis quasiment 20 ans. Puisque cette chronique concerne Gwar, après une petite parenthèse en hommage au "petit nouveau" Lordi, revenons à nos moutons donc…

Or donc, après la sortie l’an passé du "Live at Mt. Fuji", Gwar nous propose de nous mettre sous la dent un DVD au nom hémoglobineux de "Blood Bath and Beyond !".
A l’image du groupe, l’artwork a un ton à la fois kitsch et humoristique, puisqu’on peut voir dessus des phrases raisonnant comme de vrai/faux slogan commercial (« Will?… anyone buy this DVD ? Buy this DVD to find out! ») donnant un effet original au visuel extérieur de ce DVD . Le groupe ne se prend pas au sérieux, et ça se voit comme une pustule purulente au milieu de la gueule.

Passons au contenu du DVD : en premier lieu, on trouve dessus un film appelé Blood Bath and Beyond ! (the movie), composé en fait de vidéos rares du groupe (pas toujours d'excellentes qualités bien sûr), qui bout à bout, durent 1H30 environ. A travers celles-ci, on appréciera l’humour "crade-ingue" au 1000 ème degré des shows grand-guignolesque de Gwar. Le trash est à l’honneur sous toutes ses facettes… dans le désordre, les membres du groupe se battent sur le ring en compagnie de diverses créatures, tel qu’une espèce de rombière aux gros lolos, un faux "nazi" apparaît, juste avant qu’on ne lui coupe la tête, ou encore divers moments tendance scatophile, le tout rythmé par du sang giclant d‘un peu partout, et des musiques du groupe en fond sonore. A noter enfin que ces shows sont de temps à autre ponctués par des interludes de Oderus Urungus (chanteur de Gwar) et de Sleazy P. Martini, qui fait office de présentateur. A mon humble avis, pour tout fan de gore, ça doit être beaucoup plus excitant de voir ça de ses propres yeux quand même que via son écran d’ordinateur confortement installé sur son fauteuil. Il est triste enfin de voir le manque de sous-titre français pendant les interludes une fois encore.

Après ce bain de jouvence gorifique d’une heure & demi, les bonus complétant ce film sont au nombre de trois :

- Deux clips-vidéos de "Filthy Chunks" et "Poor Ol’ Tom". Dans le premier, les membres de Gwar viole méchamment une monstre répugnante. Âmes sensibles s'abstenir, car la débauche sexuelle dégueulasse est au rendez-vous (moi qui suis un adepte des films érotico-gore, j‘en ai pour mon argent si je puis dire, gnarf). Sur la seconde vidéo, un clown bien defoncé se fait tabasser par des gars torse nu aux crânes rasés. Ça me rappelle les films TROMA tout ça un peu, le côté crado en plus.

- "Hell-o Medley 2005", un concert de huit minutes. On s’aperçoit que le thrash punk de Gwar prend toute sa saveur en vidéo-live.

- Enfin, une courte vidéo appelé "Sleazy P. Presents « Capt. Chris Pike »" sans aucun intérêt.


Voici au final un DVD bien plaisant pour les fans de Gwar et pour les fans de gore en général je dirais tout simplement. Pour les autres personnes, je ne suis pas certain qu'ils profiteront positivement du spectacle très visuelle & trash que sait nous balancer efficacement ce groupe depuis tant d’années.

- Blood Bath and Beyond ! (the movie)
- Clips vidéos trash : Filthy Chunks, et Poor Ol’ Tom
- Hell-o Medley 2005 (live 8 minutes)
- Sleazy P. Presents « Capt. Chris Pike : »

Les autres chroniques