Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Carcass

Reek Of Putrefaction

LabelEarache
styleGore Grind Fondateur
formatAlbum
paysAngleterre
sortiejanvier 1987
La note de
U-Zine
9.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Comment chroniquer du grind sans revenir sur l’un des groupes qui a changer à jamais la face de ce style, comment chroniquer du grind sans parler du groupe sans lequel le terme « Gore-Grind » n’existerait sûrement pas… vous l’aurait bien évidemment compris il s’agit bel et bien de l’un des fondateurs du style en compagnie de Napalm Death, les bien nommés : Carcass !

C’est en 1988 (putain 18ans) que sort ce « Reek Of Putrefaction ». Jamais un groupe ne sera allé aussi loin en terme de brutalité, de crasse et de rage. Cet album restera un choc dans la culture Métal. Si les Anglais de Napalm Death resteront à jamais les rois du Grindcore, Carcass lui restera à jamais le roi du Gore Grind avant d’être le fer de lance d’un autre style musical : Le death mélodique avec la sortie en 1993 de l'album «Heartwork».
Mais revenons donc à ce chef d’œuvre, la prod est tout simplement exécrable mais colle parfaitement au concept et au style. Ici tout n’est que tripes, viscères et bile, végétariens voir végétaliens pour certains, les anglais se donne un malin plaisir à pondre des paroles complément opposés à leur style de vie. La lecture des titres à elle seule réussit à donner la nausée et marque le début d'un concept, repris plus tard par bons nombres de groupes comme Exhumed, Haemorrhage ou encore Impaled pour ne citer qu’eux...

L’influence qu’a eu Carcass sur la scène actuelle est indéniable. Certains allant jusqu'à reprendre des titres du trio Anglais pour baptiser leur groupe (Genital Grinder, Suppuration, Foeticide… la liste est longue).
Il est donc impossible aujourd’hui de se dire fan de ce style sans jamais avoir écouter Carcass.
Ils resteront donc les pionniers et tout simplement les MAITRES pour beaucoup. Un album culte tout simplement qui restera à jamais gravé dans le panthéon du Métal.

1. Genital Grinder
2. Regurgitation of Giblets
3. Maggot Colony
4. Pyosisified (Rotten to the Gore)
5. Carbonized Eye Sockets
6. Frenzied Detruncation
7. Vomited Anal Tract
8. Festerday
9. Fermenting Innards
10. Excreted Alive
11. Suppuration
12. Foeticide
13. Microwaved Uterogestation
14. Feast On Dismembered Carnage
15. Splattered Cavities
16. Psychopathologist
17. Burnt to a Crisp
18. Pungent Excruciation
19. Manifestation of Verrucose Urethra
20. Oxidised Razor Masticator
21. Mucopurulence Excretor
22. Malignant Defecation