Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Vernichtungsfeldzug

Stillhet (to end all peace)

LabelAutoproduction
styleBlack Metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortiejanvier 2005
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Seul maître à bord, Count Gulag n'est autre que le créateur de Vernichtungsfeldzug, soit un très jeune one man band qui nous vient du Nord / Ouest de l'Allemagne et qui n'existe que depuis 2005 seulement. Il n'aura donc pas chômé, car une première démo intitulée Stillhet (to end all peace) est sortie depuis peu, en début de cette année 2006.

Il faut dire les choses comme elles sont, Stillhet (to end all peace) n'est certainement pas une oeuvre qui révolutionnera le genre, puisque Vernichtungsfeldzug nous livre un Black Metal pur et primaire, sans innovations. Et le côté visuel de cette démo illustre adroitement mes propos, ce qui ne signifie pas non plus qu'il soit mauvais - car il se trouve être plutôt charmant, que ce soit d'un point de vue artistique ou symbolique.

Pour commencer, Stillhet (to end all peace) est constituée de neuf titres et dure une bonne quarantaine de minutes, ce qui s'avère être une durée considérable pour une démo. Le son est pourri, mais il est vrai que dans certains morceaux il n'a rien de déplaisant. Seulement, globalement, il est assurément une plaie. Mais d'un autre côté, il est ici question d'une démo de Black, donc il n'y a rien d'étonnant ici. Instrumentalement, on constate que Count Gulag a fait appel à une boîte à rythme, et il est clair que ça s'entend tout de suite... Les parties-"batterie" sont sur quelques titres singulièrement médiocres, on remarquera ça notamment dans certains passages de "Vernichtungskrieg" ou de "Nachhut", pour citer quelques exemples. Le chant se révèle même parfois ignoble et totalement inaudible, mais inaudible dans le sens où on a l'impression que Count Gulag ne fait que gueuler pour gueuler comme un porc! Cela dit, ce n'est qu'un défaut technique dû à la modique qualité sonore. Il est un chant strident, et je dois dire que je n'ai encore jamais rien entendu de tel, il sonne quand même assez bien sur certains titres. En revanche, il en devient carrément ridicule sur "Verwandlung I", en particulier. Je ne sais pas exactement quel effet Count Gulag a cherché à produire, à travers le chant de ce dernier morceau, mais c'est profondément médiocre. En ce qui concerne les guitares, c'est varié. C'est-à-dire que globalement, les riffs sont tantôt plats, tantôt accrocheurs. On a par ailleurs moult passages fort sympathiques où on entend la guitare jouer en solo. D'autre part, on dispose de samples de guerre - tir de mitraillettes, bombardements, marches de guerre, explosions et autres -, tout au long de la démo qui dégagent une atmosphère spécifique et qui lui donnent un aspect plus positif.
A noter que la démo se ferme sur une reprise de Burzum.

Bon, en clair : l'ensemble est très moyen. On dispose de bons éléments, comme de mauvais / des titres franchement convainquants, comme des titres à chier. Mais Stillhet (to end all peace) n'est que la première démo, espérons alors que la suite sera plus à l'avantage de Vernichtungsfeldzug.

1. Aufmarsch (Einklang)
2. Vernichtungskrieg
3. Heimatfront
4. Bombensturm
5. Kriegsleid
6. Schlachtenwind
7. Nachhut (Säuberung)
8. Verwandlung I
9. Han som reiste (Burzum Cover)