Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Nemossos

Alisias Lougos

LabelWinter Assault
styleBlack Metal Folklorique
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2001
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Comme son nom l'indique, Nemossos est une formation Clermontoise. Car, pour ceux qui ne le savaient pas, sachez que Nemossos n'est autre que le nom que portait Clermont-Ferrand à l'époque gauloise. C'est en 2004 que sort Alisias Lougos, première et unique démo jusqu'à présent, et ce chez Winter Assault Productions.
Vous remarquerez tout d'abord que la pochette de cette démo se conforme avantageusement avec la musique proposée par le groupe auvergnat, étant donné qu'elle dépeint la sombre défaite de Vercingétorix, le personnage soumis et déposant les armes aux pieds de César.

Nous avons affaire ici à une démo de Black Metal païen et régionaliste, où il est avant tout question d'honorer l'Auvergne et son passé. Une démo que l'on pourrait alors assurément classer dans le registre plus courant du Pagan Black Metal, divisée en deux parties distinctes, dont les ambiances musicales peuvent paraître homogènes, mais qui s'avèrent en réalité plutôt dissemblables - cependant, c'est ce qui fait en partie le charme de Alisias Lougos. Sur la première face, il règne un côté plutôt tragique, tandis que de la seconde, il découle une atmosphère purement épique et guerrière. Cette démo se trouve également être entrecoupée de quelques passages acoustiques, tous aussi touchants, mais il n'empêche que j'ai une légère préférence pour celui qui introduit notamment "Guerriers Arvernes". Parmi ces instruments acoustiques, on reconnaîtra notamment de la guitare folk, de la flûte, et un tambourin. Le chant ici se révèle être assez nasal, strident et gorgé de haine. Il s'avère ma foi plus poignant et convainquant, dans le cadre tragique où baignent les titres de la seconde face, que dans le cadre totalement épique et guerrier de la première. Mais d'un point de vue général, il n'est pas sans dire qu'il ait quelque chose d'inédit. D'autre part, les rythmiques de batterie sont diverses et variées, ici on ne se contente pas seulement de blaster dès la première seconde, et pour ce qui est des riffs de guitare, il se trouve qu'ils sont globalement recherchés et franchement entraînants, que ce soit sur "Histoire Oubliée", "Infâme Trahison", "Guerriers Arvernes", ou sur "L'Honneur de la Terre".
La seule chose que l'on pourrait reprocher à Nemossos vis-à-vis de cette oeuvre, c'est le son crade, qui dégage pourtant une aire assez spéciale pendant toute la durée de cette démo, mais qui pourri un peu la partie vocale de "Histoire Oubliée".

Alisias Lougos nous prouve que Nemossos est un groupe qui renferme un certain intérêt, voilà un début fort prometteur.

1. Histoire Oubliée
2. Infâme Trahison
3. Guerriers Arvernes
4. L'Honneur de la Terre