Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Ignite

Our Darkest Days

LabelCentury Media
stylePunk/Hardcore
formatAlbum
paysUSA
sortiemai 2006
La note de
U-Zine
5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ignite, groupe de Punk/Hardcore américain, est devenu dans la seconde partie des années 90 un groupe respecté et incontournable dans leur genre pratiqué. Cinq ans et des poussières après la sortie de leur dernier opus en date (A Place Called Home), voici venir leur toute nouvelle galette, au sombre titre "Our Darkest Days".

J’aimerai une fois encore rouspéter envers cette manie de diviser l’album sur le CD promo en 99 pistes audio. Je suis conscient que ce système sert à éviter un maximum que certaines personnes malveillantes ne foutent pas les morceaux à la disposition de tous sur le net, mais pour nous autres honnêtes chroniqueurs, ça rend l‘écoute plus laborieuse. Voilà j’ai bavé mon petit coup de gueule, revenons à la chronique de l’album si vous le voulez bien…

Bien que Ignite nous propose des lyrics toujours aussi engagé politiquement parlant, la fougue du punk mêlé au hardcore du combo est un peu moins virulent sur ce CD que pendant la période « Ignite Orange County Hardcore ». Le chant de Zoli Teglas est lui aussi particulièrement mélodique sur l’ensemble du disque. Il n’est pas forcement mauvais (je ne le trouve pas dégueu sur « Bleeding » au pif), mais devient un peu répétitif et lassant pour ma part. D’autre part, j’ai beaucoup de mal à sortir du lot une chanson plus que l’autre, tant elles s’enchaînent assez linéairement. Certaines personnes habituées aux sonorités à la Ignite nous diront qu’on a affaire à un tube à chaque chanson peut être, ma version est tout autre, à savoir que si elles sont pleine d’énergie, particulièrement grâce aux sons de guitares, cette rythmique punk très assez en avant m’énerve très rapidement.

A la limite, « Are You Listening », pour son intro plaisante, et un côté gueulé au chant par bref moment plus hardcore est une chanson que je sors du lot, la trouvant plus intéressante et originale que la moyenne.

Finalement, la petite curiosité que je garde quand même de ce skeud est la reprise très réussie « Sunday, bloody Sunday » de U2, avant dernière piste du CD. Ce n‘est pas la première fois que les membres d’Ignite reprennent cette chanson. Intelligemment, ils s’arrangent pour que les reprises sonnent de façon différentes à chaque fois. L’album se clôt sur une note accoustique avec « Live For Better Days », une ballade qui me sied beaucoup plus vis à vis du son.

N’étant pas du tout amateur du style de musique proposé par Ignite, difficile d’être objectif quand à la qualité de ce "Our Darkest Days" (ne vous fiez donc pas forcement à ma note avant d‘écouter ce groupe si vous ne le connaissez pas). Les chansons ne sont pas inécoutable, loin de là, mais on a affaire à un style qui a tendance à peu se renouveler, là est tout le problème. J’ose avec franchise vous avouer que mon petit doigt me dit qu’une grande majorité de lecteur d’U-zine auront beaucoup de mal à être emballé par Ignite et son punk hardcore mélodique. A qui plaira cet album ? aux fans d’Ignite, aux fans de la scène en question. Pour les metalleux comme moi, passez votre chemin.

1. Intro (our darkest days)
2. Bleeding
3. Fear Is Our Tradition
4. Let It Burn
5. Poverty For All
6. My Judgment Day
7. Slowdown
8. Save Yourself
9. Are You Listening
10. Three Years
11. Know Your History
12. Strength
13. Sunday Bloody Sunday (U2 cover)
14. Live For Better Days