Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Capricornus

Alone Against All

LabelSupernal
styleBlack Metal Atmosphérique
formatAlbum
paysPologne
sortiejanvier 2004
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

You see these smiles that make you sick
These empty eyes of frightened sheep...

They spend on their knees
Their miserable lives
It hurts my pride so much
We're not of the same kind.

I know that I was born
To live alone against all
I am strong on my own
They'll never bring me down

Alone against all
Consistent for so many years
The rest behind the wall
Is just a mental pest

And deep in my heart
The flame of hope was born
One day there will be more
Those living alone against all...


[ "Alone Against All" - Capricornus ]


Capricornus est pourtant l'un de ces groupes que beaucoup de gens écoutent, et dont il n'est jamais fait référence ou ne serait-ce qu'allusion nul part. J'ai donc décidé d'écrire une chronique d'un excellent release de cette formation de Black Metal polonaise dont l'unique membre n'est autre que Capricornus lui-même - qui se trouve d'ailleurs être l'ex-batteur de Thor's Hammer, et qui est à l'origine des parties de batterie sur le fameux album Thousand Swords de Graveland, ainsi que sur son The Celtic Winter -, vous avez sûrement déjà dû en entendre parler. L'album dont il s'agit s'avère être le premier album du one man band, qui sort précisément neuf ans après la formation de Capricornus, et il s'intitule Alone Against All.

On pourrait s'attendre à un album dans les veines de Thor's Hammer, ou de Graveland, mais le Black Metal au son bien Raw que nous livre Alone Against All se révèle être quelque chose de différent. On peut d'abord constater que cet album propose des influences Thrash, et il est également à préciser que la musique est aussi bien teintée Punk, ce qui est en fait dû au jeu de batterie, par ailleurs fort entraînant de Capricornus - qui quant à lui, devient bourrin et blast quand il le faut. Le chant de Capricornus est un chant 100% Black et qui m'est particulièrement sympathique. Le son dégueulasse, parfait pour un album de vrai Black Metal - qui n'est donc ici en aucun cas un défaut -, lui donne une certaine ampleur et une certaine noirceur, ce qui n'est pas déplaisant. Alone Against All s'ouvre sur un titre éponyme, et qui annonce la couleur de l'album. Les riffs de guitare dont il est ici question accrochent singulièrement. L'ensemble chant / batterie / synthétiseur / guitares dégagent pour globaliser une réelle atmosphère guerrière, sombre et propre au Black. En gros, "Alone Against All" a toutes les qualités pour être un excellent titre et qui ne s'oublie pas. Il s'enchaîne alors sur quelques titres, entrecoupés par de courtes plages purement atmosphériques, parfois mélancoliques (exemple piste 2), ou alors même absolument grandioses ("The Blue Light", "Prelude to Bombing") - ces dernières qui donnent un gros avantage au disque. Les titres qui suivent "Alone Against All" sont du même ordre que celui-ci. Généralement, la structure des morceaux est, pour prendre un grand exemple, assez similaire à celle des morceaux de Darkthrone. Ce sont donc des titres de Black Metal simplistes, qui ne proposent que quelques riffs peu compliqués, mais des riffs recherchés et terriblement accrocheurs. Pour agrémenter le tout, ces morceaux sont eux-mêmes, pour certains, dotés de quelques douces touches de claviers.

Ce Alone Against All nous prouve alors bien que le personnage que se trouve être Capricornus est bien, bien entendu en matière de Black Metal, l'un des musiciens les plus talentueux de toute la Pologne. Comme tant d'autres, il est un album qui n'innove pas véritablement, mais qui ne manque pas de sincérité, et qui reste franchement agréable à écouter.

1. Alone Against All
2. Prelude to Sunwheel
3. Sunwheel On The Helmet of Steel
4. The Blue Light
5. Something They Will Never Hide
6. Prelude To Bombing
7. Bombing The Certain Land
8. The Hall Of Ice
9. Don' t Bite It, Cut It!
10. The Night Before
11. Rivers of Blood
12. Die Wilde Jagd