Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Crowpath

Son of Sulphur

LabelEarache Records
styleMetal extrême déstructuré et chaotique
formatAlbum
paysSuède
sortiemars 2006
La note de
U-Zine
5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Earache a toujours eu le don de dénicher des groupes extrêmes dans leur approche musicale ; que ce soit The Berzerker, Watchmaker ou Cult Of Luna, ce ne sont pas les noms du manque à la liste… Originaire de Suède, Crowpath fait partie de ces aliens de la scène métal qui sévissent sur nos pauvres oreilles. Avec un Red on Chrome (2003) plutôt efficace, la formation nous revient avec un album totalement barré, Son Of Sulphur.

Leur précédent album n’est pas de tout repos, mais depuis, la dote a totalement changé puisqu’écouter leur nouvel opus est devenu un réel sport extrême ! "Candies and Kerosene", le premier titre, entraine directement l’auditeur dans une brutalité constante de chaotique qui va rester à son maximum durant toute la durée de l’album.
Si vous aspirez à un quelque élément d’efficacité ou accrocheur dans la musique d’un groupe, vous pouvez directement passer votre chemin. Même si leur ancienne galette n’était pas très catchy et qu'il ne nous proposait pas des compositions prémâchées, elle restait relativement accrocheuse. Je ne m’attendais donc vraiment pas à un tel carnage auditif de la part de nos gaillards, mais au final, la densité est extrême et les morceaux déstructurés au possible. De plus, les membres développent une technicité exacerbée qui ne fait qu’aggraver le côté bordélique des morceaux… La musique, à l’égal du chant, varie entre death, hardcore et grind, toujours avec un côté chaotique démesuré. Les premières écoutes se font dans la douleur la plus totale, dans la souffrance du tympan et le choc cérébral mène au point non-retour : c’est presque à se demander comment ça peut se vendre... Il faut donc de nombreuses écoutes pour que les cages à miels s’adaptent et s’acclimatent pour apprécier les différents titres.

Les Dillinger Escape Plan du métal extrême ont peut-être trouvé leur voix, mais peu de fans de métal (ne parlons même pas du commun des mortels) apprécieront ce cocktail explosif qu’est Crowpath. Si d’une manière générale, c’est souvent intéressant quand des musiciens partent dans leur trip, là, tout parait incohérent et sans réel rapport avec le reste. Un concentré de brutalité qui conviendra aux fans de son déstructuré, chaotique et de sauvage ultime !

Néanmoins, cet album a tout de même une utilisation judicieuse grâce à une recette assez simple.
Mamie ne veut pas lâcher son héritage ? Rien de plus simple. Invitez-la à prendre place dans votre chambre. Insérez ce Son of Sulphur, refermez la porte, laisser mijoter environ 20 secondes, et voilà c’est prêt.
Pensez tout de même à nettoyer derrière, car la mamie, ça tâche !

1 Candles And Kerosene
2 The Will To Burn
3 Chased, Caught, and Charged
4 Pigeonsmasher
5 Children Of Boredom
6 Self-Destructive Pessimist
7 Seed Of Arson
8 Picked Clean
9 The Lychanthrope
10 Scabcoated Attraction
11 Lights Out, Left For Dead
12 End In Water

Les autres chroniques