Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Watchmaker

Erased from the memory of man

LabelEarache
styleDeath/Noise
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortieoctobre 2005
La note de
U-Zine
4/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Watchmaker restera toujours un groupe plus ou moins mystérieux. Un site Internet sans véritable actu, peu d’information sur les membres du groupe, bref ce groupe est a l’image de sa musique : Décalé.
Et c’est donc en cette année 2005 que sort « Erased From The Memory Of Man» faisant suite au «Kill.Fucking.Everyone» sorti deux ans plus tôt.

Trouver le style exact de ce groupe est plutôt difficile tant sa musique est a part : influences Hardcore, Black, Death et j’en passe. Mais voila, si le concept peut être intéressant le résultat ne l’est qu’à de rares moments. La lassitude se fera sentir aux bout de 4 a 5 écoutes, ça n’est pas que le groupe soit mauvais loin de la, non c’est juste que rien de vraiment extraordinaire ne ressort de ce cet album. Il y a bien deux ou trois chansons qui sortent vraiment du lot comme «Scaffold Of Deception» ou «Falling Upwards» mais ça sera bien trop peu pour convaincre l’auditeur.

Il faut aussi dire que la voix joue une place importante sur ce point, en effet le pauvre chanteur a du sans doute se faire opérer des cordes vocales une fois l’album fini, tant il se contente d’hurler tout au long du cd mais la mayonnaise ne prend pas…
Le son quant a lui est assez brouillon, la basse est comme dans beaucoup d’albums assez inaudible.
Il faut également dire qu’une bonne parties des pistes se résume surtout a des pistes plus ou moins « expérimental ».

Mais bon malgré tout cet album n’a pas que de mauvais cotés, il se montre assez efficace en terme de défouloir pur et dur et il dégage une rage d’une rare intensité.
Malheureusement encore une fois ce dernier effort du groupe s’adressera surtout aux fans de Noise ou la limite de Crust. Les autres risquent de s’ennuyer fermement.
Un album bien en dessous du précédent…


1. Dawn of Indifference/Nuked to Ashes
2. Oncrushing Advance
3. Conquering A Dead Planet
4. Irrevocable Change
5. Scaffold of Deception
6. Gunpoint Stoicism
7. Bonepile of False Assumptions
8. Relentless Post Mortem Killing
9. Therapeutic Dirt Nap
10. Mourning Breath
11. Failing Upwards
12. Infidelity's Eyestabbing Unease
13. Swept From All Existence
14. Lice Crawling Humanity
15. Inescapable Melancholy
16. Visiting Plague/Blood Freezing Violence