Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Soil

True Self

LabelDRT Entertainment
styleRock/neo metal
formatAlbum
sortiemars 2006
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ryan McCombs était le chanteur de qualité de SoilRyan McCombs était un grand plus sur les albums de Soil… oui mais voilà, le bougre s’en est allé, et chante maintenant dans le combo Drowning Pool (un départ d’ailleurs que certains membres de Soil n‘ont pas bien compris et digérés). C’est un certain AJ Cavalier qui l’a remplacé. Nouveau chanteur donc, et nouvel album, celui-ci faisait figure de test pour la formation ricaine.

La musique de Soil n’a guère changé d’orientation musicale, celle-ci lorgnant vers un neo metal aux sonoritées rock, et aux influences très Alice In Chains parfois. Vocalement, AJ Cavalier alterne le chant clair avec un chant plus éraillé. Sur les trois premiers morceaux (« Fight For Life », « Give It Up » et « Pick Me Up »), le combo est au meilleur de sa forme, essentiellement grâce aux riffs puissants et agréables des gratteux, ainsi qu’au soutien à la batterie de Tom Schofield (joli break dans « Pick Me Up »).

Je ne vais quand même pas dire que l’intérêt de l’album repose seulement sur ces premières chansons, mais disons que par la suite, hormis la track 7 « Forever Dead » ayant la patate, j'ai quand même eu plus envie de piquer un petit somme qu'autre chose par moment, l’intensité des titres décroissant peu à peu. C'est bien dommage.
Les riffs plus calme ainsi que le chant clair (qui devient léthargique à la longue) prennent une place un peu trop importante dans les compositions, et ça en devient assez répétitif au bout du compte. Tout ça est un peu trop propre, et un peu trop formaté « single » (particulièrement sur « Hear Me » et « Until It’s Over »).

Néanmoins, je ne peux pas cracher complètement sur ces titres très calculés puisque l’album recèle de riffs et solos de guitares disséminés un peu partout qui ne me déplaisent foncièrement pas (vers 2min.30 de « Hear Me » par exemple).

Finalement, ce que je retiens par dessus tout sur cet opus de Soil, ce sont les parties vocales de AJ Cavalier, qui ne me conviennent pas tout à fait. Il manque cette espèce d’empreinte vocale, cette personnalité au chant qu'avait plus amplement Ryan McCombs, ce dernier manquant décidément un peu (beaucoup ?) à Soil. Un opus honnête, mais inférieur aux précédents.

Voyons le côté positif de la chose tout de même : Soil n'a pas beaucoup surpris certes avec ce True Self, de par cette production neo un chouilla trop moderne ainsi que des constructions musicales un peu trop propre, mais le côté groovy de True Self grâce à ses riffs reniflant bon la maturité permettra au groupe de trouver assurément son public.

1. Fight For Life
2. Give It Up
3. Pick Me Up
4. The Last Chance
5. True Self
6. Hear Me
7. Forever Dead
8. Let Go
9. Until It’s Over
10 Jaded
11. Threw It Away
12. One Last Song