Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Primordial

The Gathering Wilderness

LabelMetal Blade Records
stylePagan metal / Doom
formatAlbum
paysIrlande
sortiefévrier 2005
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Autant le dire tout de suite, avant que l’on me recommande cet album, je ne connaissais pas Primordial, groupe irlandais apparemment culte de pagan / doom (hm?), autrefois également teinté de black. Je ne commenterai donc pas l’évolution du groupe et dirai simplement que cet album m’a donné grande envie de me pencher sur le reste de sa discographie.

Si à leurs débuts Primordial officiait dans un style plus black, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Le groupe pratique en effet un doom épique (voire un genre de pagan) du meilleur goût et seules quelques voix ont des réminiscences black, c’est absolument tout. Le chant est à présent clair, très agréable à écouter, puissant et épique, s’accordant à merveille à une musique envoûtante et faiblement rythmée sur des titres tels que le morceau-titre ou « End of All Times (martyrs fire) », alternant à la perfection les passages mid-tempo avec d’autres plus entraînants et guerriers pour un résultat excellent.

Tous les morceaux ne sont cependant pas dans ce registre et l’album alterne régulièrement entre ces titres quasi-aériens et plutôt lents et d’autres, plus pêchus, avec des guitares bien plus rapides et une batterie plus prononcée également. On retiendra comme exemple de ces titres « The song of the tomb » ou encore « Tragedy ‘s birth ». Le gros point fort de ces titres est qu’outre leur excellence, ils permettent à l’auditeur de mieux digérer les titres calmes, qu’il serait sinon difficile d’écouter pendant une heure entière. Attention, ce n’est absolument pas un reproche, simplement l’expérience qui me pousse à penser qu’il est parfois difficile d’écouter longtemps des titres calmes et lents.

Primordial nous a ici produit un album qui, bien qu’homogène, est assez varié. Je m’explique, puisque la contradiction semble s’imposer. En plus des titres relativement lents et épiques et de ceux plus intenses et plus violents, « The golden spiral », morceau d’ouverture, se situe à mi-chemin, avec un rythme et une musique où le mot épique prend tout son sens, avec des vocaux allant du chant clair à un chant plus énervé et presque black, la musique dégageant une atmosphère incroyablement prenante. Enfin, « The coffin ships » vient parfaire la diversité des morceaux de cet album, proposant une musique ultra heavy, avec un chant des plus intenses émotionnellement et des guitares belles) vous faire pleurer, faisant selon moi de ce morceau le titre ultime de cet album, à écouter absolument même si vous n’êtes pas fan du genre !

Pour conclure, disons que ce « The gathering wilderness » est un album sublime, que les mots me viennent difficilement pour qualifier un tel chef d’œuvre et que si ma piètre chronique ne vous a pas convaincu, écoutez au moins une fois l’album en entier et vous changerez d’avis.


1.The Golden Spiral
2.The Gathering Wilderness
3.The Song of the Tomb
4.End of All Times (Martyrs Fire)
5.The Coffin Ships
6.Tragedy's Birth
7.Cities Carved In Stone

Les autres chroniques