Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

One Man Army and the Undead Quartet

21st Century Killing Machine

LabelNuclear Blast
styleThrash / Death
formatAlbum
paysSuède
sortiejanvier 2005
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quel ne fut pas mon déchirement lorsque j’ai appris le split de The Crown, laissant chaque musicien vaquer à ses occupations. C’est ainsi que Johan Lindstrand, ancien brailleur de la formation Suédoise, en profita pour former One Man Army And The Undead Quartet (en voilà un à qui le succès n’est pas monté à la tête), groupe de death / thrash bien efficace, fort éloigné de ses origines The Crown sans pour autant les renier.

En effet, les cinq suédois pratiquent donc un thrash / death relativement lourds orchestré par une rythmique pesante et mid-tempo. Exit les rythmiques abrasives de The Crown et cette prépondérance de la basse qui donnait toute sa puissance et toute sa lourdeur à leur son. Johan a donc préféré miser sur la technicité et le côté plus heavy et pesant de leur thrash aux influences death. Rassurez-vous tout de même, la violence d’antan n’est pas totalement oubliée avec des titres ultra-efficaces comme So Grim So True So Real, même si ça reste tout de même plus mélodique. Autre grande nouveauté, Johan Lindstrand a délaissé son phrasé au débit éclair pour un chant plus rauque, mais toujours aussi caractéristique et jouissif !
Les musiciens (ou le quartet pour respecter le nom du groupe) sortent quant à eux de nulle part, mais ont le mérite de parfaitement assurer leur job, avec une mention spéciale au batteur qui multiplie les breaks bien sentis, rendant les rythmiques et les changements de tempos totalement imparables, alternant donc entre accélération et mid-tempo. Toutefois, la lead guitare n’est pas non plus en reste, nous assénant des soli heavy et death mélodique (When Hatred Comes To Life) de toute beauté, ainsi que des riffs entêtants et lourds au possible (Rhaaaa ces intro de Killing Machine ou Hell Is For Heroes !) !

Quant à la production de cet album, elle est tout simplement excellente ! A la fois claire et sans bavure, tout en y incorporant un côté sombre avec un petit grain de saleté au niveau du son de la grosse caisse… On y retrouve ainsi ce côté très The Crown tout en y ajoutant un touche personnelle.

Au final, Johan Lindstrand a su mettre de côté ses influences passées pour nous pondre un album plus personnel, tout aussi sombre et lourd, mais bien plus lent et agencé d’une façon complètement différente où soli heavy / death mélodiques trouvent parfaitement leur place… Seul hic sur ma chronique, l’absence de deux titres sur l’album promo qui m’empêchent de juger la globalité de ce 21st Century Killing Machine, et de confirmer ou d’infirmer mes bonnes pensées pour cet album pas franchement novateur mais efficace… Ce qui est sûr par contre, c’est que ça promet du lourd sur scène !

1. Killing Machine
2. Devil On The Red Carpet
3. Public Enemy N°1
4. No Apparent Motive
5. Hell Is For Heroes
6. When Hatred Comes To Life
7. So Grim So True So Real
8. Behind The Church
9. Branded By Iron
10. Bulldozer Frenzy

Les autres chroniques