
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Premier album pour les américains de Under Eden, nous venant des plaines glacées du Minnesota et récemement signés chez Black Lotus, The Savage Circle, sorti en juin 2005, propulse la formation sur la scène internationale grâce à ses dix titres sans relâche, concoction sonore aux ingrédients death et métalcore.
L'album démarre avec le puissant Six Feet Under Eden, réference directe au nom du groupe, avec une intro qui rappelle tout de même quelque peu Metallica (eye of the beholder?) pour basculer ensuite dans un riff death puis une batterie en blastbeat. Difficile de definir le style donc, jusqu'à ce qu' Eric Thon s'impose avec un hurlement purement death. Les fréquents changements de rythme, la melodie des guitares, une double pedale qui crépite en permanence, autant d'élément qui font de Six Feet un très bon morceau pour enclencher l'album. Et la suite ne deçoit pas. Le titre suivant, Creation Defies Creator monte même en intensité avec un gros riff reposant sur la double de Josh Fetzek et la double-attaque des frères McAtee à la guitare, parfaitement dosée entre mélodie et agressivité. On enchaîne ensuite avec Zealot, un morceau débutant avec un riff death plus classique, qui reste néanmoins parfaitement écoutable et nous offre même quelques très bons riffs thrash-old school aux accents megadeth/metallica vers le milieu de la compo.
Behind blind Eyes vient ensuite nous surprendre avec son refrain qui alterne voix death et claire sur un riff à la Maiden. On assiste également à une bribe de solo plutot banal de la part des McAtee, mais peu importe, la rage est toujours au rendez-vous et le régime ne baisse pas d'intensité. On pourra appliquer ces mêmes commentaires à Veil of Twilight si on en omet le refrain à voix claire quelque peu agaçant. La fin de morceau nous laisse admirer les qualités de Fetzek, véritable colonne vertébrale du groupe tant par ses rythmes endiablés à la double que par son jeu de cymbales précis. Surprise inattendue, on peut également remarquer un riff qui rappelle étrangement Seven Nation Armydes White Stripes (!), version métal rassurez vous. Clin d'oeil, plagiat ou simple coincidence? Je penche pour la dernière option. A vous de découvrir! Le groupe nous accorde ensuite un peu de repos avec la balade accoustique Bitter Revelation, interlude très mélodique mais malheureusement gachées par un solo de guitare très décevant qui irrite véritablement les tympans sur la partie électrique de la fin.
Under Eden reprend rapidement les armes, l'opus retrouvant ses couleurs avec Seventh Night et Savage Circle, du même nom que l'album, mélange réussi entre death et thrash auquel il est difficile de coller une étiquette. L'album se termine en beauté avec l'excellent Curse Made Flesh et Most Low Gods dont le titre reflète ingénieusement Six Feet Under Eden, la premiere compo de l'album, bouclant la boucle par cet effet de symétrie.
En tout et pour tout, The Savage Circle est un début très prometteur pour Under Eden qui propose un métal accessible aux métaleux de tout bords, et s'avère constant en qualité sur toute sa durée. Cet opus pourrait beneficier d'un production quelque peu meilleure mais cette dernière reste plus qu' acceptable, surtout pour un premier LP. Bref, je n'ai eu aucun mal à écouter cet album en entier; de bonne augure pour l'avenir du groupe.
1. Six Feet Under Eden
2. Creation Defies Creator
3. Zealot
4. Behind Blind Eyes
5. Veil of Twilight
6. Bitter Revelation
7. Seventh Night
8. The Savage Circle
9. Curse Made Flesh
10. Most Low Gods





