Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

HED p.e.

Only In Amerika

LabelKoch Records/Versus
styleRap metal
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortieseptembre 2005
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

HED p.e. (anciennement appellé (HED)pe), pour ceux et celles qui découvrent ce groupe en lisant ces quelques lignes d’introduction, est un combo Californien de rap metal, dont les membres fondateurs se sont rencontrés en 1994. Depuis leur premier album éponyme en 1997, seulement deux autres albums avaient vu le jour (note : Serj de SOAD ainsi que la chanteuse de Kittie avaient poussés la chansonnette en guest sur l‘opus "Broke" en 2000). Aurevoir Jive Records, c’est donc sous leur nouvel label Koch Records (Versus pour le label FR) que le quatrième album, Only In Amerika, naquit enfin dans les bacs.

"[…]gonna to witness the power of hardcore.Welcome to the pit motherfucker"

Voilà ce que nous promet le chanteur Jahred dans la chanson d'intro « Foreplay », et il ne nous ment pas le bougre effectivement puisque les mélodies groovy sont de la partie.

Le combo nous offre sur ce nouvel opus des morceaux aux influences musicales plus riche que le simple néo metal de leur dernier album en date. Si le titre « Represent » est typiquement du rap metal, « The truth » flirte bon avec notre bon vieux metal, Jaxon n’hésitant pas à nous sortir un surprenant solo guitare très rock’n’roll, et la fin du morceau est l’occasion d’entendre des petits grognements de Jahred durant les dix dernières secondes (ceux-ci se font également entendre brièvement sur « Chicken ». De façon trop bref selon moi. Toujours est-il que cette dernière est assez barré dans son genre). « Raise Hell » sent bon le rock pour sa part (re-belotte un assez long et sympathique solo). Le côté fusion rap/punk-core/metal prend son envol sur la très rapide « CBC », qui reste la chanson qui m‘a le plus marqué. Saluons aussi l’intervention de ces chœurs ou chants plus mélodique (le début de « Wake Up », ou sur « American Beauty »), qui apporte globalement un peu d’air à l’ensemble.

Certains morceaux après ça m’ont fortement déplu tout de même, tel ce morceau punk (tout court) « Daydreams » ou « The box », assez pauvre musicalement. On peut donc dire haut et fort que HED p.e. ne se limite pas à un vulgaire rap metal, tant la diversité des styles s'opère un minimum selon la chanson proposée.

Venons en aux choses qui fâchent. Les textes sont le point faible de l’album. Jahred a beau dénoncé les vices que sont le capitalisme et la censure en Amérique, qu’il y ai de l’humour ou pas, les lyrics tombent hélas trop facilement dans le cliché banal du "hip hop amerlok". Les jurons pleuvent (des « fuck », « bitch » et autres saloperies en veux tu en voilà tout les 3 mots), particulièrement sur « CBC », ou « Raise Hell ». Je ne parle même pas du début de « Wake up », qui frise le ridicule (" You see me -i see through you, you say fuck me - I say fuck you, you don’t love me "). Ça sentirait à plein nez la musique pour parfait jeune rebelle si le travail musicale sincère d’HED p.e. n'aidait pas à la clémence comme c'est le cas (...n’est pas Rage Against The Machine qui veut toujours est-il !).
J'ai beau trouvé ces trois dernières chansons citées interessante au niveau de la musique, les lyrics ainsi que le flow ne suivent pas et m'agacent au bout du compte.

Mais ne jetons pas la pierre trop lourdement sur HED p.e., toutes les chansons ne sont pas de franches réussites sur ce Only In Amerika donc, mais globalement, cet album est un retour au source, un retour réussi au crossover de leur début. Je n’en ai pas spécialement été touché, vis à vis de cette touche hip hop trop prononcé, particulièrement sur le flow de Jahred comme je l'ai énoncé plus haut (le rap n’étant plus dans mes principaux goûts musicaux depuis fort longtemps), d‘où cette note assez basse au final. Si Limp Bizkit ou RATM font encore partie de vos fréquentes écoutes musicales, n’hésitez pas à vous laisser tenter par ce Only In Amerika d'Hed p.e.. Mais tandis que les rappeurs le trouveront trop métal, beaucoup de métalleux seront sans doute rebutés par cette touche trop hip hop, là est le problême...

ps : Ah… dernière remarque sans interêt avant de vous laisser, HED p.e. ça se prononce [head-pi].

1. Foreplay (Intro)
2. Represent
3. The Truth
4. Wake Up
5. War
6. The Box
7. CBC
8. Voices
9. Raise Hell
10. Amerikan Beauty
11. Chicken
12. Daydreams
13. Not Ded Yet

(+ Ghost Track)