Live reports Retour
mardi 1 décembre 2015

The Atomic Bitchwax + Simple Jack

Le Saint des Seins - Toulouse

Shawn

Anciennement responsable du webzine U-zine.org. Actuellement chroniqueur éclectique et live reporter basé à Toulouse.

Ouh que ça fait plaisir ! Noiser Asso, ayant maintenant établi ses quartiers au Connexion délaisse le temps d’un concert cette salle au profit du Saint des Seins. Le lieu où tout a commencé il y a maintenant 5 ans. Et ce retour aux sources n’est pas que géographique avec un plateau 100% stoner. C’est un peu comme retrouver un premier amour bien des années plus tard et retomber amoureux (#Mielleux). La date ayant en plus lieu un samedi, ça laissait présager une bien bonne soirée. On regrettera néanmoins l’absence de concertation de certains acteurs de la scène toulousaine pour planifier le même soir deux concerts de stoner, une soirée mix metal, et une grosse date avec Punish Yourself et Psykup. Fort heureusement, il en faudra plus pour faire déserter les salles !

SIMPLE JACK

L’affiche avait longtemps laissé planer le doute quant à l’identité de la première partie. Il a fallu attendre jusqu’à 3 jours du concert pour qu’un nom soit dévoilé. Comme très souvent les petites formations locales sont à l’honneur et c’est cette fois-ci Simple Jack qui s’y colle. A peine sur scène, le groupe montre qu’il compte profiter de chaque instant, et à raison puisqu’il s’agit ici du premier concert du groupe. La jeune formation compte pourtant des faciès déjà connus, à l’image de Fred, ici à la basse mais que l’on a déjà aperçu aux guitares de Heresic Synopsis. Musicalement, pas de doute, c’est du stoner, les riffs sont gras, la batterie marque le temps avec un shirley bien baveux, la basse est grondante.

A propos de basse, on notera quelques petits soucis de câble défectueux, puis de tête d’ampli. Jouant de malchance, Fred subit pourtant cette loi de Murphy avec le sourire, faisant le show sur scène en attendant que les techniciens règlent le souci. La basse revient fort heureusement après un morceau d’absence, ayant pourtant laissé les autres musiciens hilares devant leur bassiste pris au dépourvu. Pourtant, si sur le plan purement musical le groupe assure, c’est au niveau de la voix que l’on est plus réservé, avec des vocaux maîtrisés la plupart du temps, mais se perdant loin dans le désert chaud du Nevada lorsque la voix se retrouve plus poussée. Nul doute que ça n’est qu’une question de temps, de justesse et de maîtrise qui viendra avec l’expérience ! Une bien belle surprise pour une première fois, laissant présager de belles choses pour la suite.

Setlist Simple Jack :
Around The Weird
Naked
Devil Inside
Late Boy
Killing Hand
Lies
Cracked Fang
Just A Glass

THE ATOMIC BITCHWAX

A peine entré sur scène, on sent qu’Atomic Bitchwax n’est pas venu pour faire dans la décoration. Le power trio américain puise le rock’n’roll à sa source, dans ce qu’il y a de plus pur, le presse à la sauce stoner et délivre le tout sans filtre. Basse ultra grondante, batterie qui cogne dur et riffs ronflants joués à toute vitesse, c’est la formule parfaite pour se sentir glisser dans la chaleur d’une muscle car lancé à pleine vitesse.  Il faut en effet reconnaître que les 3 musiciens sont des artistes déjà bien trempés, Chris (basse/voix) et Bob (batterie) sont ainsi membres de Monster « Space Lord » Magnet, groupe culte que l’on ne présente plus.

Le fuzz est maximal, comme le swag des 3 joyeux lurons, les cheveux mi-longs, suintant le rock’n’roll. Pourtant en tournée pour promouvoir leur nouvel album Gravitron, le groupe ne jouera que deux titres de ce nouvel opus, et préférera concentrer sa setlist sur des morceaux plus anciens tel que Hope you Die ou Shit Kicker. Rien ne semble arrêter une machine aussi bien huilée, à part peut-être … un vilain micro de caisse claire, bourdonnant et sifflant, se retrouvant dans le ear monitor du bassiste. Un souci réglé rapidement en coupant le micro en question, ne dénaturant pas le moins du monde le son global. Le groupe nous gratifiera d’une reprise de Pink Floyd avec One of These Days exécuté avec classe avant de se retirer pour de bon. Une leçon de stoner !! Si le but était de rendre hommage à la culture de Josh Homme et aux Eagles, c’est réussi !

Setlist The Atomic Bitchwax
Hope You Die
Ain't Nobody Gonna Hang Me in My Home
45
Giant
Kiss the Sun
No Way Man
Birth to the Earth
War Claw
So Come On
It's Alright
Coming In Hot
Destroyer
One of These Days(Pink Floyd cover)
Shit Kicker
Force Field

Merci à Noiser, voilà de quoi finir la saison en beauté ! Merci à vous pour la prog' de 2015, rendez-vous l'an prochain !

Photos