
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Je ne me souviens pas précisement de mon passage du punk au métal car à vrai dire, le déclic ne s'est pas fait immédiatement mais ce premier album de Death by Stereo en est pour quelque chose, j'en mettrai ma main au feu. Si de nombreux groupes punk flirtent avec le métal de temps à autre, rares sont ceux qui parviennent véritablement à l'incorporer dans leur son sans que ça parraisse forcé. Le quintet californien s'est dailleurs, depuis le temps, engagé dans une direction de plus en plus metalcore (leur dernier est quasiment un album de thrash) mais ce premier opus moins calibré reste à mes yeux le plus audacieux, le plus cru. Fans de punk, de hardcore, de métal et de torticolis, voici une petite concoction rien que pour vous.
Le groupe nous plonge d'emblée dans son univers chaotique avec le titre fonceur Sing Along With the Patriotic punks, nous devoilant un Efrem Shulz dechainé qui pose sa voix hargneuse et nasillarde sur un riff à fond les ballons. Les guitares restent dans la lignée du punk jusque là mais on sans que le batteur est passé par l'ecole métaleuse et le break qui survient au milieu du morceau nous promet que du bonheur par la suite. DBS ne baisse pas de régime pour No cuts, no Butts no Coconuts dans lequel on peut admirer le double jeux de guitare bien lourd des deux gratteux, nickels rythmiquement et indéniablement bercés par le métal et le hardcore. L'album se poursuit toujours dans la meme direction avec Sow the Seeds et le plus banal Sticks and Bones, mélange original entre punk et hardcore comme seul Shulz et la bande savent le faire. La section rythmique est toujours bien présente avec une double-pédale réconfortante meme si elle n'est pas omnipresente et une basse toujours audible. Les riffs sont bien carrés et agressifs sans rentrer dans le technique mais c'est vraiment le l'infatigable Shulz, tantôt se lamentant, tantôt hurlant qui donne au groupe son identité. Qu'on aime ou qu'on déteste, on ne peut rester indifferent.
On enchaine avec Bet Against me You lose, titre surprennant par ses changements de rythme, puis l'excellent One Legged Man in an Ass kicking Contest qui commence très fort avec un style Hardcore New yorkais pour retourner rapidement dans du typique DBS, avec une rythmique très presente et des grosses guitares en suppport. Le prochain titre, A day in the Sun, est le plus court et surement le bijoux de ce premier album. L'intro basse/batterie nous annonce que l'orage va peter et c'est bien le cas! Là encore, de nombreux changements pour une chanson de si courte durée ou on peut enfin entrevoir des riffs plus métal, mais aussi des coeurs ainsi qu'un breakdown bien haineux pour finir en beauté. bref, du DBS tout craché.
Tous les titres sont écoutables ou presque sur If Looks Could Kill, mais on retiendra surtout dans la seconde partie de l'album les deux derniers titres: Fooled by your Smile, avec une petite intro sympa au clavier, pour ensuite laisser place au chaos et à un riff bien lourd en milieu de morceau qui envoit du gros, et Home of the Brave, le titre qui s'apparente le plus à du metal (malgre une intro punk, toujours) avec des guitares harmonisées sur le refrain.
Cet album donne certainement l'impression d'un premier essai (surtout si on a suivi depuis le parcours de la bande a Shulz) mais c'est aussi ce qui fait sa qualité. En effet, si Looks sonne nettement plus punk qu'autre chose, avec des accents métal et hardcore, il reste difficile de categoriser ce groupe. Punk dans l'âme (ya qu'a regarder les titres et la duree des chansons), on sent que les influences plus sombres du groupe sont venues se greffer naturellement dans leur musique et c'est ca qui est appréciable chez DBS: ça sonne sincère. Metal, hardcore, punk, le quintet est à la fois tout ça en meme temps et rien de tout ça (desole si fait cliché). Si on sent que le groupe se cherche encore un peu sur cet opus, il temoigne néanmoins d'un potentiel énorme et n'en est pas moins bon. Ceux pour qui le punk fait hérisse le poil, je vous conseille leur dernier disque en date, Death for Life.
1. Intro
2. Sing Along With the Patriotic Punks
3. No Cuts, No Butts, No Coconuts
4. Sow the Seeds
5. Sticks and Bones
6. Bet Against me You Loose
7. 1 Legged Man in an Ass Kicking Contest
8. A Day in the Sun
9. Looking out for Number One
10. Turn the Page
11. Death Conspiracy
12. Dont Believe Everything you Think
13. Fooled by your Smile
14. Home of the Brave





