Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Lord Belial

Nocturnal Beast

LabelRegain Records
styleBlack / Death Metal
formatAlbum
paysSuède
sortienovembre 2005
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Actifs depuis 1992, les trois frères Backein nous reviennent cette année avec un nouvel album de Lord Belial. Et pour sa sortie, on peut constater que la formation a effectué quelques changements. On remarque, d'une part, qu'elle a accueilli un nouveau guitariste, Hjalmar Nielsen et que, d'autre part, Lord Belial dispose d'un nouveau logo. Logo qui aurait été dessiné par un certain Christophe Szpajdel... La sombre cover, non pas réalisée par n'importe qui mais par Kris Verwimp, illustre parfaitement bien l'intitulé de ce nouvel opus : Nocturnal Beast.

La production est bonne, voire excellente. Ici, Thomas Backein - vocaliste du groupe - crache ses paroles avec haine et on ne peut pas dire que son chant "evil" soit variable, mais il ne lasse pas pour autant. La batterie de Micke Backelin, pour la plupart du temps mid-tempo, blastera tout de même quand c'est nécessaire. En plus de riffs qui, quant à eux, se révèlent sombres et mélodiques, Lord Belial a casé de nombreuses et charmantes parties de guitares acoustiques aux tons tragiques qui sont naturellement un point culminant du disque. De celles-ci se dégage une atmosphère mélancolique qui nous permet d'entrer plus facilement dans l'univers de Lord Belial. D'ailleurs, on peut remarquer que, bien que les mélodies soient différentes, la sonorité de ces fameux passages font étrangement penser à certains passages acoustiques du Dark Medieval Times de Satyricon. Mais à la différence de nombreux groupes, on sent que la musique de Lord Belial a fortement été influencée par le heavy. Une influence que l'on peut, par exemple, justifier avec les quelques soli de guitares dont nous fait part le groupe. Dernière remarque qui en réjouira peut-être certains : les chants féminins qui nous étaient livrés antérieurement et qui avaient été très peu appréciés ne sont plus d'actualité avec Nocturnal Beast.

Après une courte et sinistre introduction dans laquelle la batterie retentit comme des coups de tonnerre et les voix, comme des invocations, Nocturnal Beast s'enchaîne sur l'un de ses meilleurs morceaux, "Succubi Infernal". Un morceau qui nous propose des passages désolants, durant lesquels sont jouées des parties de guitares acoustiques poignantes et dans lequel le rythme est saccadé et lourd. Vient ensuite la crème de cet album, "Demonic Possession", qui illustre à lui seul parfaitement cet album et qui met en avant ses qualités. Les guitares acoustiques, sombres, nostalgiques et on ne peut plus présentes, donnent une sacré allure au titre en question. D'ailleurs, chaque fois qu'elles font apparition, les guitares électriques perdent incontestablement toute leur valeur. Exception faite, peut-être, des passages où les soli de guitare nous laissent percevoir les influences bien heavy du groupe. Quant au chant, Thomas Backelin - parce que Dark, c'est un peu ridicule - déverse sa haine quand il le faut.
On trouvera par la suite de nombreux bons titres tels que "Nocturnus", "Monarchy of Death" ou le sublime "Indoctrination of Human Sorrow". Cependant, chacun de ces titres disposent d'un défaut bien particulier ; ils se ressemblent tous un peu de trop.

Nocturnal Beast nous livre donc un black/death mélodique et assez accrocheur, mais qui ennuie fortement à la longue. "Nocturnal Beast is akin to watching a porn film where the action never goes beyond the missionary position leaving you hungering for some anal". Voilà une comparaison qui, je pense, illustre bien ce que j'ai voulu dire précédemment. Ceci dit, il n'est pas sans dire que ce disque contient quelques titres fort emportants. Or il est clair que les fans de true BM n'apprécieront pas cet album... Celui-ci plaira plutôt aux fans des précédentes réalisations de Lord Belial, mais aussi aux gens réceptifs aux groupes de metal à tendance mélodique.

1. Invocation Of The 68th Demon (Intro)
2. Succubi Infernal
3. Demonic Possession
4. Desolate Passage
5. Nocturnus
6. Insufferable Rituals
7. Monarchy Of Death
8. Fleshbound
9. Spiritual Damnation
10. Indoctrination Of Human Sorrow
11. DeathMarch (Outro)u

Les autres chroniques