Chronique Retour

Album

05/11/15 - Schifeul

COBRA

Traffic EP

LabelSatanic Royalty
styleHeavy Hard Rock Punk avec un collier en os
formatEP
paysFrance
sortieoctobre 2015
La note de
Schifeul
7.5/10


Schifeul

Dans l'équipe car il était là avant.

On enfile son triplex et on aiguise ses couteaux, 3 ans après Les Clefs de L'Inquiétude, Cobra revient avec Traffic, son nouvel EP et les lascars ne sont toujours pas rangés des voitures : car ici, ça empeste la bagarre de rue !

Dès À Tous Les Français, on se retrouve dans les bas-fonds et les quartiers malfamés de la France du début des années 80. À l’écoute des trois titres qui composent l’EP, on se voit arpenter la rue entre petites frappes et dealeurs, transsexuelles prostituées et soupeurs. Envoyé dans l’urgence, ce premier titre est un appel aux marginaux à relever la tête. Il est suivi de Rue Barbare, futur hymne pour les amateurs de rixe de bar et autres règlements de comptes à coups de poing américain dans une ruelle sombre. Ses coups de guitare électrique sont aussi incisifs que les lancers de couteaux de Youn, dit Cobra, dans le film Rue Barbare de Gilles Béhart. Film dont la bande son est aux mains de Bernard Lavilliers, que l’on retrouve pour une reprise de son titre Traffic, issu de l’album O Gringo, à la pochette représentant parfaitement l’esprit Cobra. Ce titre de clôture, au synthétiseur rappelant aisément cette époque de transition Giscard/Mitterrand, permet à la jeunesse de pouvoir s’interroger, entre deux outrages ou destruction, sur sa place dans la société actuelle, ce qu’il veut faire de sa vie à l’aide d’un refrain entêtant.

“Que veux-tu que je sois
Dans cette société-là?
Un ange ou un cobra
Un tueur ou un rat?”

Avec Traffic EP, Cobra revient mettre les points sur les “i” et les poings dans la gueule pour montrer qu’ils sont les fers de lance actuels du Hard Rock bien de chez nous. Un 45 tours à écouter avant de chevaucher sa moto pour aller donner des coups de chaînes à une bande rivale.

A1 - Pour Nous Les Français
A2 - Rue Barbare
B1 - Traffic