Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Raate

Demo I

LabelBudget Funeral Records
styleBlack metal
formatAlbum
paysFinlande
sortiedécembre 2004
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Petit groupe underground venu de Finlande et sorti chez un label underground finlandais également, Budget funeral records, c’est en 2004 que Raate sort sa première démo, sobrement intitulée Demo I.

Demo I débute avec Enne, morceau ambient dont on ne sait pas très bien s’il est un morceau ou une intro, mais qui annonce déjà la couleur : sombre, lent et dépressif. La suite vient avec Rauniotorni, et l’on découvre alors que Raate est un groupe de black metal assez basique, des riffs simples, une batterie typiquement black allant d’un mid-tempo mélancolique à une frappe plus rapide, le tout restant assez commun. Cependant, ce n’est pas parce que sa musique est simple que Raate est un mauvais groupe, bien au contraire, cette simplicité lui permet d’aller droit au but et de créer des ambiances mélancoliques, n’étant pas sans rappeler Burzum époque Det som engang var, certains riffs semblant même venir tout droit d’un Key to the gate ou encore d’un Jesu død.

A cela vient s’ajouter un chant torturé parfaitement maîtrisé, n’étant pas sans rappeler non plus un certain Varg. Cette impression de Burzum-like se confirmera d’ailleurs sur Halki kuoleen maan, mais une fois de plus, cette copie est excellemment réalisée et est vraiment très agréable à écouter ; le groupe parvient en effet parfaitement à nous entraîner dans une ambiance dépressive et haineuse qui a fait le succès du one man band norvégien au début des années 90. Le groupe s’essaiera même à un mini solo bien inspiré qui aurait pu être bien meilleur s’il avait été un peu plus travaillé et un peu plus long.

Si Raate est un excellent clone de Burzum, il tente de s’en démarquer, par exemple avec Kaskeajan laulu, morceau acoustique à l’ambiance médiévale dans la veine des passages acoustiques d’un Dark Medieval Times de Satyricon. Il s’en éloigne également avec le très réussi Aamu koittaa, aux riffs incisifs et beaucoup plus rapides, au rythme entraînant et aux breaks nombreux et toujours judicieusement placés, donnant au final un certain coté épique au morceau. On y sent toutefois une légère touche Burzumesque par moment, Raate parvenant tout de même à bien gérer ses diverses influences, et à nous pondre une musique tout à fait captivante. La démo se poursuit avec Hävitys que l’on comparera aux premiers morceaux, et s’achève sur Tuhkaa, morceau rappelant sans nul doute un Decrepitude (Filosofem) de Burzum, terminant la démo sur une note d’agonie, nous ramenant à la fois à la réalité et finissant de nous enfoncer dans le désespoir le plus profond…

Vous l’aurez compris, cette Demo I de Raate fur pour moi un coup de cœur dès la première écoute, et je ne me lasse pas de l’écouter et la réécouter en boucle. Elle nous annonce un avenir prometteur pour ce jeune groupe, à suivre de très très près.


1. Enne
2. Rauniotorni
3. Halki kuoleen maan
4. Kaskeajan laulu
5. Aamu Koittaa
6. Hävitys
7. Tuhkaa