
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
" Plus encore que la vie,
La mort nous tient souvent par des liens subtils. "
[ Charles Baudelaire ]
Quand un groupe qui s'appelle Malsain, qui se considère lui-même comme du "Claustrophobic Metal Exclusively", où la partie vocale est uniquement interprétée par une femme qui se fait appeler Skumring, qui a pour autres membres des gens avec des noms du genre Valdr, Tenebras, Phobos et Leprae, qui sort un premier album du nom de They Never Die et avec une pochette pareil ! Et bien c'est inévitable... on ne peut que d'avance se dire que c'est de la bouse. Mais détrompez-vous, ce groupe norvégien de Bergen qui m'a tout l'air francophile - à voir cette citation de Baudelaire dans le livret, et le nom pas très norvégien qu'ils ont choisi pour leur groupe : Malsain - et qui n'a, jusqu'à présent, pas trop fait parler de lui en France, a sorti un premier album d'assez bonne qualité et ce titre de "Claustrophobic Metal Exclusively" lui va à pour le mieux.
C'était à la base le one man's band de Tenebras, mais aujourd'hui c'est bel et bien un groupe complet et sérieux. Si je n'avais pas lu quelques informations sur le groupe avant, je n'aurais probablement pas deviner que le "chanteur" est en réalité une femme, cette Skumring. Ce n'est pas un chant "Goth", comme ce à quoi on peut s'attendre, mais c'est bien un vrai chant Black, brutal et masculin.
Musicalement, Malsain pourrait - d'après leur label - être comparé à Khold... Ce que je ne peux pas confirmer puisque je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre la musique de Khold, mais je le précise quand même... En revanche, je peux affirmer - bien qu'il soit dur de donner un nom précis au style du groupe - que They Never Die serait d'un Black Metal dont certains titres sont à tendance Doom dira-t-on et du genre froid, ultra-froid, atmosphérique, malsain (comme quoi ça porte bien son nom), hypnotisant, et effroyable. Toutes les parties au synthétiseur par Leprae - qui se révèle être elle aussi une femme - donnent ce côté on ne peut plus terrifiant à la musique, et ce ne peut que être l'un des points forts du disque ! Comme quoi les femmes et le Black Metal ne sont pas si incompatibles que ça, hein ?
Au niveau des guitares, les riffs sont généralement assez bien trouvées, mais parfois bizarres et assez surprenantes (écoutez par exemple les premières secondes de "The Marsh"). Tout ces passages hypnotiques, malsains, effrayants, qui se dégagent des arpèges de guitares ne peuvent qu'être marquants. Et c'est du mid-tempo.
Ce mini-disque nous propose 7 petits morceaux dont "Lokkemann", qui est celui qui ferme le disque et qui serait donc tiré de la seule et unique démo du groupe. On y trouve également sur ce CD un clip-vidéo, celui de la piste 5 ; "Kvele Seg". L'introduction, "Troubled Waters", témoigne de ce froid hypnotisant, de ce côté effrayant dont je vous parlais plus haut et d'un point de vue général, les titres qui suivent sont tous pareil et tous différents. Ils poursuivent cette même direction mais ne sont pas pour autant identiques. L'avant dernier titre commence bien, mais à la différence des autres on trouve deux voix différentes ; l'habituelle, et une qui part dans les aiguës, à la limite du Dani Filth - il commençait bien pourtant...
Les morceaux s'enchaînent dans l'ensemble bien. Ce sont à peu près tous de bons titres, dont les plus marquants seraient selon moi "The Marsh" et "Cold Strofobia".
Les ambiances sont spéciales, et le fait que ce soit une femme et non un homme qui s'occupe des chants sur ce mini-album fait un peu sortir ce groupe de l'ordinaire. Bon, ce n'est pas l'album du siècle non plus mais je pense que de l'acheter n'est pas jeter son argent par les fenêtres.
1. Troubled Waters
2. The Marsh
3. They Never Die
4. Cold Strofobia
5. Kvele Seg
7. Lokkemann (demo version)





