
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
" Les humains sont une maladie contagieuse, cancer de cette planète. Vous êtes la peste, et nous, nous sommes l'antidote "
Mind Ripper est une formation de Black Metal française, née dans les courants de 1999. Ce jeune groupe enregistrera une démo et se produira plusieurs fois en concert avant de sortir son premier opus, Kahos Humana. La première fois que j'ai vu la gueule de l'album, je me suis dit que c'était un truc de Death. Et ben non, ce que Mind Ripper nous propose là est un Black Metal sombre, de la musique malsaine. Enfin, pour en revenir au côté visuel de la chose, je trouve l'artwork assez laid. Mais ceci n'est qu'un point secondaire et un avis personnel. Autres points à préciser ; les titres et les paroles sont écrites en français, à mon bonheur, et la production est signée Ludovic Tournier (Nehëmah, Himinbjorg, Blodsrit, Evohé...).
L'intro sombre et oppressante, aussi courte soit-elle, définie bien le genre d'ambiance qu'on retrouve sur Kahos Humana. Elle s'enchaîne sur "Gardiens", où les quelques arpèges amplifient cette atmosphère sinistre, obscure et malsaine. On découvre pour la première fois une partie vocalement certainement puissante - assez claire parfois - mais qui ne marque pas tant que ça. Plus intéressante et plus accrocheuse, "Proclamateurs de la Paix" suivra dans cette même atmosphère. Mais ici nous avons un titre qui véhicule plus de sentiments plus forts... La musique est accrocheuse.
"Larmes", en 4ème position, doit être le meilleur morceaux de l'album. Rien de très original ici, ça c'est sûr, mais les riffs accrochent et sont pour le moins efficaces. Le titre suivant, "Deny", aurait tendance à ennuyer. On a l'impression d'écouter le même titre depuis le début. Même remarque pour "Ce Jour là", malgré les passages obscures.
"Dans les Veines..." pourrait dans un premier temps paraître aussi ennuyant que les deux titres qui le précèdent, mais le passage assez marquant de la fin où sera jouées des mélodies funestes et morbides ne peut que lui être avantageux.
Finalement, Kahos Humana se clora avec "Evanghellion".
On ne peut pas omettre de préciser que Kahos Humana est un album assez travaillé. Mais nous n'avons vraiment pas affaire là à une oeuvre originale. De même que mise à part quelques titres plus ou moins accrocheurs, le tout reste trop plat et se révèle au final assez chiant. Dommage.
1. Intro
2. Gardiens
3. Proclamateurs de la Paix
4. Larmes
5. Deny
6. Ce Jour là
7. Dans les veines...
8. Evanghellion





