Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Straylight Run

Prepare to Be Wrong

LabelVictory Records
styleRock
formatAlbum
paysUSA
sortieoctobre 2005
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Straylight Run est né du presque split d’un très grand groupe d’émo entre leur deux albums. Si vous vous demandez ce que sont devenus John Nolan et Shaun Cooper, ancien guitariste et bassiste de Taking Back Sunday (sur « Tell All Your Friends »), la réponse est Straylight Run. Je suis sur que ça ne vous dit pas grand-chose et pourtant aux Etats-Unis, ça tourne sur toutes les radios. Et pour cause, c’est vraiment le style de musique (rock bien sûr) à inonder les ondes radios (et même un peu télévisée sur MTV notamment). Après un premier album éponyme, sorti en octobre 2004, Straylight Run nous revient avec un EP de sept chansons nommé « Prepare To Be Wrong ».

Après m’être renseigné sur la formation du groupe, je me suis évidemment demandé si John Nolan (à l’origine de pas mal de chansons écrites par Taking Back Sunday) nous ressortirait la même musique en réchauffé avec seulement quelques petites retouches, mais tout en gardant l’essentiel, clé du succès (même si c’est vrai que pas mal de groupes s’y sont essayés, et je n’en citerai aucun, et s’y sont cassé les dents).
Mais je suis rassuré dès la première chanson de « Prepare To Be Wrong », « I Don’t Want This Anymore », qui ne ressemble mais alors en rien du tout au grand combo émotionnel. En effet, je suis très surpris par le son que j’entends, une voix féminine accompagnée de très loin par celle de John Nolan, Straylight Run nous sort un rock absolument planant. En écoutant ce premier morceau, on a l’impression d’être en apesanteur dans un vaisseau spatial, et c’est en partie grâce aux « bruits » créés par le clavier de Michelle Nolan (sœur du leader de la formation), qui s’occupe aussi des chants plus souvent en retrait que ceux de son frère, et aussi des guitares. Et ça continue tout au long de l’album créant une ambiance très décontractée, très calme, chargée d’émotions et surtout très agréable. On a vraiment l’impression de s’être reposé après l’écoute de l’EP qui malgré son calme impressionnant n’est pas ennuyant du tout. Les voix des deux frères et sœurs y sont vraiment pour quelque chose, tant leur prestation dans « Prepare To Be Wrong » est géniale, on les retrouve en

Le seul morceau qui pourrait se rapprocher de l’émo, c’est « Slow Descent » dont la fin est un peu plus soutenue que le reste de l’EP, la voix de John y est alors légèrement saturée, les guitares de sa sœur étant alors plus électriques. Le piano y est tout simplement génial et donne au groupe un avantage non négligeable sur la concurrence qui à part en Europe et surtout au Royaume Unis, n’est vraiment consistante. Par contre on ne le trouve pas aussi prédominant dans les autres chansons, c’est un peu dommage, mais à la place on les « riffs » magnifiques et très pops de « It Never Gets Easier » ou ceux de « Hands In The Sky (Big Shot) ».

C’est un EP vraiment génial que nous a sorti John Nolan et sa bande, et si vous avez de la chance vous pourrez acheter le CD possédant en bonus des chansons remasterisées du premier album éponyme. En plus le titre de cet EP a été extrêmement bien choisi pour montrer qu’il y a une vie après Taking Back Sunday, et que ce n’est pas obligatoirement la même musique qui sort pour amener le succès fulgurant qu’a connu ce dernier groupe après « Tell All Your Friends ».


1. I Don't Want This Anymore
2. It Never Gets Easier
3. Later That Year
4. Slow Descent
5. Hands in the Sky (Big Shot)
6. With God on Our Side