Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Siebenbürgen

Darker Designs & Images

LabelNapalm
styleHeavy-Black/Death-Goth Metal
formatAlbum
paysSuède
sortieseptembre 2005
La note de
U-Zine
4/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Voilà maintenant 4 bonnes longues années que Siebenbürgen ne faisait plus rien de nouveau depuis son Plagued Be Thy Angel. Et oui. Mais en cette année 2005, le groupe suédois s'est enfin décidé à sortir un nouvel opus du nom de Darker Designs & Images.
Premièrement, la musique sur ce disque n'est rien d'autre qu'un lourd mélange entre Heavy Metal, Black / Death, avec un ajout de voix féminines Goth ; d'où son étiquette de Heavy-Back/Death-Goth Metal (ça fait long !). On remarquera ensuite que le groupe possède une nouvelle chanteuse, Erika Roos - détail assez important à signaler - et que la pochette (rétro) du disque représente bien le tout : du boudin.
A préciser que la version DIGI limitée propose 2 BONUS Tracks en plus.

Pour commencer, l'intro grandiloquente / ambiance Buffy contre les Vampires du disque est bien trop sucrée à mon goût. C'est un peu cette même grandiloquence que l'on retrouve dans pas mal de compositions de Cradle of Filth. La voix über-dark-666-Satan complètement déformée, les cris des vierges prêtes à se faire sacrifier, un synthétiseur bien trop grandiloquent ; c'est tout simplement trop pour moi. Enfin... Ce n'est que l'intro. Après celle-ci s'enchaînera une foulée de titres qui se ressemblent tous autant : guitares 100 % Heavy, un chant Black assez rythmé qui vire parfois même au Death, une batterie très secondaire. En poursuivant, on verra que c'est au titre 5 ("Skuggor") que la voix de cette nouvelle chanteuse fait son entrée. Que dire... C'est une voix qui n'a rien d'exceptionnel et qui part un peu un couille. On la retrouvera dans le titre suivant, où l'on se fait toujours autant chier. Après s'enchaînera "Of Blood and Magic" où les guitares ne seront pas toujours purement Heavy ; ce qui change un peu. Il doit probablement être l'unique titre du disque - selon moi - accrocheur, malgré les parties Heavy aux guitares qui s'avèrent vraiment gonflantes.
Darker Designs & Images se boucle avec "Summoner of the Unseen" : sombre, et chiante. Surprenant, hein ?

Pour finir avec cette chronique, je dirais que Darker Designs & Images est un album - comme vous avez pu le comprendre - chiant à crever, creux, sans âme, et qui se voudrait sombre. D'un autre côté, la performance des musiciens est bonne.

Je me permet tout de même, pour vraiment conclure cette fois-ci, de glisser ce petit conseil qui s'adresse aux amateurs de Black : n'achetez surtout pas cet album, puis aux amateurs de Heavy Metal : idem.

1. Darker Designs
2. Rebellion
3. As Legion Rise
4. A Crimson Coronation
5. Skuggor
6. Born under a black sun
7. Of blood and magic
8. Remnants of ruin
9. Harvest for the devil
10. Forged in flames
11. Summoner of the unseen