Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Criminal

Sicario

LabelMetal Blade
styleThrash / Death
formatAlbum
paysChili
sortieseptembre 2005
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ma découverte des Chiliens de Criminal fut des plus fortuites (non je ne les ai pas rencontrés sur un marché traditionnel chilien) les ayant découvert en première partie de Chimaira au mois de Juin dernier. Car oui, les chiliens habitent désormais outre-Manche - mais cela ne nous regarde pas - …
Fort d’une signature sur le label allemand MetalBlade, depuis deux ans, nos chiliens nous ont pondu un excellent album, leur septième en 11 ans, dont je vais vous faire l’apologie, ou du moins en partie!

Dès les premières minutes de Sicario ont comprend tout de suite que le groupe est passé à l’étape supérieure tant la production de cette nouvelle galette est excellente et le son y ait parfaitement clair. Autre nouveauté, la disparition totale des parties de claviers, ce qui n’est pas plus mal d’ailleurs, car le groupe réussit tout de même à garder cette touche mélodique comme sur Rise And Fall où le plan mélodique est tout droit tiré de l’album Clayman d’In Flames. Outre ces passages mélodiques - plus nombreux qu’auparavant -, les chiliens continuent de nous marteler les oreilles à coup de death / thrash bien lourd et ultra-efficace à l’égal de leur camarade de label, The Black Dahlia Murder. Cependant, ici, il n’est pas question d’une alternance de voix carcassienne mais plutôt d’un timbre death avec un léger côté schizophrénique (The Root Of All Evil).
Musicalement parlant, le groupe emprunte autant au thrash des années 90 tels que Sepultura comme l’atteste le titre Walking Dead où le batteur est impressionnant par son toucher, qu’au death suédois plus moderne où brutalité et agressivité sont les maîtres mots malgré quelques touches mélodiques (rhaa ce titre Time Bomb marquant de par la vélocité de la double pédale). Mais les chiliens ne se contentent pas de ce mélange aussi corrosif que jouissif ; en effet, le quatuor ajoute également des éléments bien plus heavy, notamment dans leurs soli (Sicario), une légère influence hardcore (ou plutôt thrashcore) voire même un côté plus "neo" sur la fin de l’album (écoutez la jumpante Por La Furza De La Razon), le tout baignant dans une ambiance relativement sombre, extrême oblige !

Bien sûr, comme vous vous en serez douté, les membres de Criminal ne sont en rien des branleurs de manches vue la rapidité d’enchaînement des tempos et des riffs ne laissant pas le temps à l’auditeur de s’ennuyer une seule seconde. Hélas, malgré des titres qui en feront headbanguer plus d’un, ce Sicario souffre d’un cruel manque d’originalité, la majorité des riffs ayant déjà été entendus chez les plus grands ! Alors, certes, qu’importe tant que c’est bon, il n’y a pas de mal à reprendre les vieilles recettes de grand-mères et à les mixer entre elles pour en faire quelque chose de plus moderne et presque aussi bon. Mais à l’égal du dernier DevilDriver, on était en droit d’attendre un peu plus d’originalité et de surprises de la part de ces habitués du circuit. Toutefois, l'album reste quand même de très bonne facture !

1. Rise And Fall
2. Time Bomb
3. Walking Dead
4. The Root Of All Evil
5. Shot In The Face
6. Sicario
7. The Land God Forgot
8. Preacher Of Hate
9. Touch Of Filth
10. From The Ashes
11. Por La Fuerza De La Razón
12. Self Destruction (bonus track edition européenne)

Les autres chroniques