Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Painmuseum

Metal for Life

LabelDemolition Records
styleThrash / Heavy
formatAlbum
paysUSA
sortiejuillet 2005
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Painmuseum est un groupe monté par le célèbre guitariste Metal Mike Chlasciak (Testament, Halford) afin de palier l’inactivité du groupe de Rob Halford de retour au sein de Judas Priest. "Metal" Mike n’ayant pas l’habitude de travailler avec des branleurs de manches, il s’est donc associé avec des noms tout aussi prestigieux comme Steve DiGiorgio (Testament, Death) à la basse et Bobby Jarzombek (Iced Earth, Halford) derrière les fûts. Avec un tel line-up, il était clair que le groupe ne jouerait pas de la musette mais un heavy / thrash très typé bay-area, et c’est ce que fait le quatuor tout au long de ce Metal For Life.

Une fois l’intro entièrement instrumentale achevée ou la lourdeur est de mise rappelant les albums de Carcass, ou d’Entombed, les riffs thrash de Metal Mike nous assaillent de par leur agressivité et leur technicité ; la batterie quant à elle est tonitruante tant Jarzombek s’excite sur sa double et la voix de Tim Claybone (illustre inconnu dans ce all-star band) alterne entre les timbres thrash, heavy et gros death qui tâche voire même black par moment. L’influence Testament est indéniable lorsqu’on écoute Speak The Name mais on y retrouve également des touches plus dans la veine d’Overkill. Cependant, ce Metal For Life regorge de légères influences à droites à gauches, ainsi on retrouvera un chant plantif presque Nightwishien sur Live And Die, divers plans metal / hardcore sur Dogs In A Cage avant qu’un morceau plus tharshy et mélodique Burn Flesh Born vienne prendre la relève où la lead guitare nous plonge dans l’univers du metal suédois. Le groupe alterne également les rythmiques les plus speed avec des titres au mid-tempo (Bloody Wings), variant ainsi les plaisirs, avant d’achever Metal For Life avec un morceau débutant par un solo de batterie (Scars In Black).
Techniquement, il n’y a vraiment rien à redire sur la qualité de ce Painmuseum, notamment du point de vue des soli de l’inébranlable " Metal " Mike sur Words Kill Everything ou I Am Your Keeper, pourtant il manque un petit quelque chose à ce disque… Je ne saurai vraiment l’expliquer, mais malgré la puissance percutante des morceaux, la musique du quartet tourne légèrement en rond et ne restera pas dans les annales pour leur originalité.

Mais ce qui m’agace le plus dans ce genre d’album, c’est la magnanimité de certains artistes. Car à l’égal d’un Jirky des 69 Eyes, Metal Mike n’hésite pas à se mettre trop en avant, allant jusqu’à inscrire son nom en plein milieu de la pochette ô combien ridicule et pleine de cliché.

Pour faire simple, Painmuseum est un très bon album de thrash / heavy metal alliant des influences old-school avec une production plutôt moderne et détonante pour un résultant à la fois technique et très rentre dedans. Excepté la personnalité prétentieuse du guitariste de Testament, il n’y a presque rien à redire sur cet album qui se doit de figurer dans la discothèque de tout amateur de heavy / thrash.

1. Divine Birth Of Tragedy
2. Speak The Name
3. Hosanna Hosanna
4. Words Kill Everything
5. American Metalhead
6. Dogs In A Cage
7. Live And Die
8. Burn Flesh Burn
9. PainmuseuM (Metal For Life)
10. Bloody Wings
11. I Am Your Keeper
12. Scars In Black