Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

The Turbo A.C.s

Avenue X

LabelBitzcore
stylePunk'n'roll
formatAlbum
paysUSA
sortieavril 2005
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

C'est un des monstres de la scène punk new-yorkaise qui m’est donné de chroniquer, je parle de The Turbo A.C.’s qui en presque 20 ans ont réussi à s’imposer comme des piliers de ce style de musique aux Etats-Unis. Encore peu connus en Europe, ils ont pourtant beaucoup tourné et avec des grands de la musique rock comme No doubt, Social Distortion ou encore Sick Of It All, mais tout ceci uniquement aux Etats-Unis. En Europe, les choses sont totalement différentes, puisque les 3 new-yorkais ont tenté de tourner mais à cause de mauvais promoteurs, tous les shows prévus ont été annulés et ils sont restés bloqués en Allemagne par manque d’argent (ils ne pouvaient pas rentrer chez eux). Et c’est grâce à une signature avec Bitzcore, une boite de distribution allemande, que le groupe espère se rattraper sur le vieux continent.

Par contre on ne retrouve pas vraiment leurs origines dans leur musique, en effet on pourrait facilement attribuer leur style à n’importe quel groupe de punk, mais pas de New York, seulement de Californie. The Turbo A.C.’s nous pondent un punk californien en force, à ne pas confondre avec le skate punk que produit les grands groupes connus comme NOFX ou encore Pennywise. Les influences des 3 américains viennent plus du hard rock des années 80, 90, des vieux groupes de punk anglais ou des formations punk à la Rancid, dont la voix du chanteur, Tim Armstrong, est très proche de celle de Kevin Cole, vocaliste de The Turbo A.C.’s, et ça se sent dès la première chanson (éponyme) de l’album, « Avenue X ». La voix est enrouée, et sur certains passages presque rappée. Mais c’est encore plus flagrant dans « Do You Feel Lucky ? » où on a l’impression que Tim est derrière le micro.
Mais il ne s’agit en aucun cas d’une copie de Rancid, The Turbo A.C.’s ont leur propre style, où ils mélangent avec brio le punk californien avec du rock alternatif. Cette influence se manifeste surtout à travers des guitares un peu plus douces et un peu plus travaillées que lors des passages punks très simples mais terriblement efficaces. On la retrouve dans le très beau pont de « Avenue X » dont le refrain est extrêmement entraînant, dans celui de « C-Ya » ou encore à la fin « I Want More », qui est très surprenante au vue du reste de l’album, avec son influence rocky-electro.
En tout cas le reste de « Avenue X » est bien du punk et du vrai (comme sur « 1-800 »), très agréable pour l’oreille tant les mélodies sont bien trouvées et les riffs différents de ce que j’ai pu entendre avant (ce qui n’est pas évident avec tant de simplicité). L’originalité passe par quelques petits détails insérés sur l’album comme par exemple une énorme basse sur tout les morceaux, et ça rend le son un ton plus agressif et plus fort, ça rend terriblement bien. La présence d’un piano sur le pont de « Magic Bullet » ou d’une flûte sur « No Time » font aussi partie de ces petits détails qui créent l’ambiance de « Avenue X ».
Quand on parle d’originalité, il ne faut surtout pas oublier « Fistful Of Fury », qui est un mélange entre de la country et du punk. En fait il y a juste les riffs de l’intro joués à la guitare sèche et répétés dans toute la chanson par-dessus les guitares plus agressives de Kevin Cole.
Après les 36 minutes (pour 13 chansons) de « Avenue X », on a pris une petite claque pour une fois plutôt agréable.


1. Avenue X
2. Knifefight
3. Fistful of Fury
4. 1-800
5. Do You Feel Lucky?
6. Turbonaut
7. Anthem of United Humanity
8. Magic Bullets
9. Real Rain
10. C-Ya
11. No Time
12. Looking for Trouble
13. I Want More