Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Battlelore

Third Age Of The Sun

LabelNapalm Records
styleFantaisie metal
formatAlbum
paysFinlande
sortiejuillet 2005
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Aprés la sortie des albums ...Where the Shadows Lie (2002) et Sword's Song (2003), sans oublier le DVD The Journey (2004), la chanteuse "elfique" Kaisa Jouhki (la belle…)et ses comparses de Battlelore sont de retour avec un troisième album intitulé Third Age Of The Sun.

Comme je vous l’avais dit ici lors de leur concert à la Locomotive (Paris) en première partie d’Atrocity le 29 Novembre 2004, la musique de Battlelore est largement influencé de l’univers Tolkien. Il suffit de lire les titres des chansons ne serait ce pour s’en convaincre une fois encore (« Of Orcs and Elves », « Trollshaws », ou « Gollum's Cry », pour ne citer que celles là).

L’album commence sous une intro mélodique assez elfique, avec notamment les paroles d’une elfe (on se croirait dans le seigneur des anneaux, je vous jure ^^). La chanson suivante reprend de façon plus symphonique déjà les riffs de l’intro, jusqu’à ce que la voix du deuxième vocal, le grogneur Tomi Mykkänen (…la bête), fasse son apparition. La tendre voix de Kaisa reste majoritaire sur le skeud, mais tout comme les précédents opus, Tomi Mykkänen l’accompagne au chant de façon viril. La belle et la bête forme un duo vocal des plus intéressant, comme l’atteste « Ghân of the Wood », le morceau le plus prenant de Third Age Of The Sun selon moi (Les parties au chant de Tomi, accompagné par les chœur de Kaisa sont vraiment entraînant).

Une petite innovation sur l’album, les petits bidouillages fait à l’ordinateur afin d’enrichir un maximum les ambiances ont été minimisés, afin d’apporter une touche plus simple et précis à celles-ci. Pas d’affolement cependant, le charme reste entier, à l’image de « Gwaith-i-Mírdain », les synthés ainsi que les passages à la flûte de Maria apportant des mélodies pas dégueulasse du tout . Pour le lêger côté folklo à la flûte, vous retrouvez un passage « flûtesque » (bon ok ça se dit pas, gnagnagna… un passage à la flûte bref :p) sur « Cloaked In Her Unlight ». Néanmoins, le folklore de battlelore est mis plus en avant sur « Trollshaws » et « Touch of Green and Gold » (surtout l’intro dans cette dernière). Un peu de heavy ? En veux tu en voilà grâce à « Thousand Caves » et ses riffs tranchants sortant du lot. Dans « Elves of Lúva », le troll chanteur s’est fait la malle, et laisse Kaisa sur une ballade des plus splendide.

Ne le cachons pas tout de même, l’album perd légèrement de son intérêt sur les toutes dernières chansons (« Pallando - Forgotten Wizards I » me plaît moyennement, je la trouve pas assez créative. Les parties guitare sont soporifique, au contraire d‘un « Ghân of the Wood » ). Derrière une ambiance d’un ton assez pessimiste, c’est sur les tristes lamentations de notre cher Gollum de Lord Of The Ring(LOTR pour les intimes) que s’achève l’album avec « Gollum's Cry ».

Battlelore sort depuis 2002 une réalisation (cd ou dvd) tout les ans, ça ne les empêche pas de travailler de manière rapide et efficace, et de sortir des chansons efficaces. Je n’ai pas eu l’occasion d’écouter les morceaux des précédents opus, hormis bien sûr quand j’ai vu le combo à l’œuvre sur scène l’an passé, mais le groupe semble s’être un peu assagi avec ce Third Age Of The Sun, et avoir un peu perdu de cette petite chose qui faisait une belle différence vis à vis d’autres groupes « Tokienesque » . Je dirais néanmoins que cette petite évolution n’est pas catastrophique vu que l’ensemble reste très agréable à écouter, que ce soit les morceaux en mid-tempo, les ballades, ou autre (j’adore la voix de miss Kaisa Jouhki, je ne le dirais jamais assez). Heavy, Symphonique, Epique, Melodique, Folklorique, l’univers fantaisiste de Battlelore continue de s’écrire album après album à sa façon, en dehors des clichés.

Hé ben Tolkien (aka J.R.R.), t’en as fait des heureux mon salaud ! …

1. Usvainen Rhûn
2. Storm of the Blades
3. Ghân of the Woods
4. Gwaith-i-Mírdain
5. Trollshaws
6. Elves of Lúva
7. Valier - Queens of the Valar
8. Thousand Caves
9. Cloaked In Her Unlight
10. Of Orcs and Elves
11. Touch of Green and Gold
12. Pallando - Forgotten Wizards I
13. Gollum's Cry

Les autres chroniques