Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

The Junior Varsity

Wide Eyed

LabelVictory Records
styleEmo Pop-punk
formatAlbum
paysUSA
sortiejuillet 2005
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les membres de The Junior Varsity sont originaires de l’état de l’Illinois et c’est en 2002 que Andy Wildrick, guitariste, monte le premier line up de la formation américaine. Après quelques changements, ils sortent un premier EP, puis un album sur British Album, « The Great Compromise », très bien accueilli par les fans et la critique. S’en suit alors une longue tournée de plus de 200 shows, pendant laquelle le groupe s’est fait voler un van contenant leur merchandising, et quelques équipements comme le clavier de Nick Dodson.

La production de « Wide Eyed » est assurée par Matt Squire qui a notamment travaillé avec un des ténors de la scène pop punk américaine, Midtown. On peut donc s’attendre au même genre de production, et donc à un pop punk basique de la part de The Junior Varsity. Mais il n’en est rien, bien au contraire, les natifs de Chicago nous sortent une excellente prestation qui est un mélange d’émo et de pop punk. Les riffs sont très travaillés, tout comme la voix de Asa Dawson et la production est sans défaut.
Le groupe a trouvé la recette parfaite pour faire un mélange d’émo et de pop punk. Les textes sont tout ce qu’il y a de plus émo, parlant de ruptures, d’amour, toujours négatifs. Le groupe réussit à créer une ambiance triste qui est présente sur presque tout « Wide Eyed ». Les guitares très souvent aigues accentuent ce sentiment de tristesse, encore renforcé par les chants c'est-à-dire la voix de Asa et les backvocals de Nick et Andy.
L’album débute sur la seule chanson à peu près joyeuse de « Wide Eyed », « Get Comfortable ». C’est un pop punk en force que nous sort The Junior Varsity, avec des guitares jouant des riffs très accrocheurs et un refrain qui reste en tête pas mal de temps.
Mais avec la deuxième chanson, « Everyone’s Got Something They’re Running Out Of » on tombe directement dans l’ambiance dont je parlais un peu plus haut, c'est-à-dire triste et torturée. Les riffs sont très doux, la mélodie est très bien trouvée et grâce à la production sans faille de Matt Squire tous les instruments se complètent très bien.
La présence du clavier de Nick Dodson donne à The Junior Varsity, une originalité qui manque un peu aux nouveaux groupes de pop punk ou d’émo. Et même si il n’est pas tout le temps mis en avant, on peut l’entendre dans les couplets de « Mad For Medusa » sur le pont de « When We Meet The Aliens… » ou encore sur le début presque électro de « I Said I Try ». Le clavier aide aussi beaucoup à créer une ambiance par les bruitages qu’il produit, ce qui donne l’impression d’être entouré totalement par la musique.
Les guitaristes sont eux mis vraiment en valeur tout le temps, par la complexité et la sonorité des riffs qu’ils nous jouent pour le plus grand plaisir de nos deux oreilles. Outres les riffs de « Get Comfortable », on retrouve l’énorme talent de Andy et de Sergio dans « If You Could Paint Your Own Vacation Where Would You Go ? » ou dans « What It Meant To Be Clean ».
Chris fait lui aussi des prouesses sur l’album, sa batterie est vraiment excellente, les changements de rythmes dans « When We Meet The Aliens… » sont impressionnants.
Les cinq gars de The Junior Varsity nous ont gratifié d’un très bon album qui confirme les espoirs placés en eux après le premier…


1. Get Comfortable
2. Everyone's Got Something They're Running Out Of
3. Mad for Medusa
4. I'm Home, Hooray!
5. If You Could Paint Your Own Vacation Where Would You Go?
6. Do You Mind?
7. When We Meet Aliens...
8. I Said I Try
9. If It Hurts You
10. What It Meant to Be Clean
11. Saltwater Fountain