Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Aes Dana

La chasse sauvage

LabelSacral productions
styleBlack metal celtique
formatAlbum
sortieaoût 2001
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Un petit air de flûte, une batterie, et La chasse sauvage commence! Aes Dana nous ouvre avec ce premier album les portes d'une musique peu commune, du black metal à influences musique celtique. Si cela peut au premier abord vous paraître surprenant et vous rebuter, ne vous inquiétez pas, le résultat est très bon, le groupe ne sombre pas dans les clichés et le dosage metal/folk est parfait!

L'album s'ouvre sur le morceau-titre qui poste immédiatement les bases de la musique du groupe: des riffs de guitares entraînants et incisifs sur lesquels viennent se poser un chant plutot death, manifestant bien la rage contenu dans cet album. Cette voix nous narrent des récits épiques tout en s'inspirant également de la mythologie celte.

A cette base Metal viennent alors se greffer des éléments de musique celtique, avec la présence d'une flûte, ainsi que celle d'une bombarde (instrument typiquement celte possédant un son très particulier et aisément reconnaissable). C'est ici qu'Aes Dana sort du lot: le résultat de l'alliance de ces deux genres au départ si éloignés est une véritable réussite, donnant naissance à une musique fraîche, entraînante et épique; De nombreux breaks viennent également anticiper l'éventuel ennui qu'aurait pu ressentir l'auditeur et rend l'ensemble encore plus captivant.

Tout au long des morceaux, on se laisse porter par l'atmosphère qui se dégage, en passant par de superbes morceaux tels qu'Anwynn, L'éveil de fafnir ou encore Cinq jours maudits (voir extrait, attention, le son est bien meilleur sur l'album!), la bombarde jouant un rôle crucial sur ce dernier, le rendant encore plus entraînant (et donnant ainsi d'une certaine manière un certain côté festif à la musique!).Puis la musique se calme sur Stigmates, le tempo ralentissant, mais ce ne sera que de courte durée puisque la flûte vient annoncer peu de temps après un retour en puissance de la musique.

Cependant, certainement à cause du mixage, le son fait se ressembler les morceaux (au niveau de la partie Metal), et une fois les 6-7 premiers morceaux passés (il y en a 11), le tout paraît un peu répétitif et perd en puissance. La musique reste tout de même bonne, mais en deçà des morceaux précédents et c'est surtout la longueur qui finit par venir à bout de notre patience.

L'album s'achève tout de même sur un excellent titre (caché) qui nous fait alors oublier l'ennui des précédents morceaux. Ce morceau est plus calme que l'album dans son ensemble, la porésence d'une petite flûte n'y étant pas pour rien. Le morceau clôt alors parfaitement l'album, ayant comme un petit air de nostalgie.

Aes Dana nous livre donc un très bon premier album d'un style peu commun, et l'on attend avec impatience le prochain album (déjà sorti appremment, je ne l'ai pas encore écouté, espèrons qu'il fera l'objet d'une prochaine chronique!). Un groupe à suivre de près!

1. La chasse sauvage
2. La dernière marche
3. Anwynn
4. Les complaintes de nemon
5. L'éveil de fafnir
6. Cinq jours maudits
7. Stigmates
8. Ethereal visions part I
9. Ethereal visions part II
10. Les chants de brennos

Les autres chroniques