
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Avant de devenir chroniqueur, j’étais amateur de hardcore new-yorkais. Puis, petit à petit, je me suis aperçu que seuls quelques groupes avaient de la valeur, les autres ne faisant que pomper allégrement les rythmiques et autres caractéristiques des plus grandes formations de hxc. Et comme souvent, on retrouve ces groupes sans aucun lendemain sur le label Alveran Records.
Comme chaque groupe a une raison d’exister, Donnybrook fut fondé en 2003 par 6 tough guys voulant renouer avec le hardcore new-yorkais old-school de Madball en y ajoutant une touche de sincérité que les autres groupes de hxc avaient laissés de côté – Bah voyons ! -.
Les Californiens débarquent donc avec un CD rempli de haine et de revendications sincères (écoutez le titre Check Your Chest) comme l’atteste la pochette très rentre-dedans de ce Lions In This Game représentant des hockeyeurs se mettant la main sur la gueule. La musique du quintet est d’ailleurs a peu près du même acabit. En effet, l’auditeur s’en prendra plein la gueule avec des rythmiques lourdes, des riffs percutants accompagnés de quelques distorsions, de nombreux mosh-parts et une voix éraillée bien typée hardcore pendant 25 minutes. Le problème avec ce genre d’albums, c’est que même si le CD tient la distance à la première écoute, on a très vite l’impression de tourner en rond malgré quelques légères variations des influences comme sur D.F.T.C. ou The Iron Jaws Of Angels, plus dans la veine Sick Of It All que les autres titres proches des grosses pointures comme Madball ou Terror.
Cependant, comme souvent, l’élève n’égale pas le maître et là où je peux m’écouter les albums de Terror en boucle, trouvant à chaque fois une nouvelle vision de leur musique, je m’ennui à écouter Donnybrook.
Je ne pourrai conseiller cet album qu’aux amateurs de hardcore old-school bien burné, et encore, je pense que la majeure partie d’entre eux seront très vite lassés de ce hardcore non-novateur et répétitif. Comme à chaque fois, je pense que ce genre de groupes ne doit prendre sa réelle dimension qu’en live devant un parterre de mosheurs prêt à en découdre dès que l’occasion s’en présente.
1. Read 'Em and Weep
2. Get Real
3. Purify
4. Iron Jaws of Angels
5. Techno-Logic-Kill
6. Check Your Chest
7. Down for the Core
8. House of Rage
9. Word is Bond
10. Victim (District 9 cover)
11. Get Your Mind Right
12. Fist Over Fist





