Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Evol

Dreamquest

LabelAdipocere
styleBlack Metal Atmosphérique / Gothique
formatAlbum
paysItalie
sortieseptembre 1996
La note de
U-Zine
5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le scène  Black Metal italienne n'a pas de si bons groupes que ça, il y a bien sûr quelques exceptions mais ce n'est sûrement pas Evol qui en fera parti notamment avec son Dreamquest, sorti en 1996 avec comme membres (attention les noms...) Prince of Agony - Black Philosopher ou Master of the Silver Key [ keyboeards, vocals ], Princess of Disease - Pétasse (Mes excuses, j'ai du mal lire ce qui est écrit dans le livret) - Keeper of the Unholy Feelings ou Succubus of the sensual realms [ female vocals ], et enfin ça ne rigole plus (...) avec Lord of Sorrow - Baron von Martin ou Incubus of the Rotten Lands [ electric and acoustic guitars, flute ]. Mais pour enregistrer, il ne faut pas oublier qu'il a fallut l'aide de Marco Vettore à la basse, Tomas Contarato à la batterie et Roberto Scarpa Meylougan à : je cite "Organ and tenor vocals".

Ce Dreamquest nous propose un Black Metal atmosphérique, doté de beaucoup (trop) d'ambiances parfois médievales et de différentes atmosphères particulières. Mais quand on met trop de poivre dans son assiette, la bouffe devient inmangeable. Ici, c'est pareil, sauf que le terme "inmanegable" est certainement trop exagéré, puisqu'il n'y a pas que du mauvais non plus là-dessus.
A part ça, je me demande bien s'ils ont essayé de faire original et j'estime le côté visuel
désavantageux : pour les photos evil qui tournent au ridicule, (je fais référence par exemple à celle où Pétasse [ ah non c'est vrai... ] Princess of Disease est étalée par terre dans ses collants à résilles, dans une position qui illustre bien son titre de "Keeper of the Unholy Feelings" ou aux photos d'elle
à moitié à poil) sinon pour la pochette faite laidement à l'ordinateur et pour même le logo du groupe.

L'introduction électronique de Dreamquest est assez moche, on entendra tantôt la voix sensuelle de Princess of Disease prononcer quelques mots en italien, tantôt des voix masculines déformées et limite drôles, tantôt les cris de Lord of Sorrow si j'ai bien compris, tout ça accompagné par du synthétiseur.
Le titre suivant, à savoir "Sad Doom of a Dark Soul" se débute avec une guitare acoustique qui joue une mélodie que l'on peut qualifier tel que nocturne, enchanteresse et bien tournée. Ces quelques premières secondes où la guitare joue en solo me font penser aux musiques de fond dans Diablo I...
Et puis après le bruit d'un clocher qui sonne, la guitare se fait accompagner par une flûte et par des paroles dites par Princess of Disease. La musique qui suit reprendra la même mélodie à la guitare acoustique avec une guitare électrique, on aura du synthé, et des cris Black insignifiants qu'on va devoir supporter pendant tout ce disque. On aura de nouveaux des passages acoustiques, bref, au final c'est un des rares bon titre de Dreamquest, qui s'enchaînera sur une instrumentale mystérieuse composée par Prince of Agony et qui n'ai pas trop mal enfin de compte, si on la compare à d'autres.
"Flying with the Night-Gaunts" nous fait le tour vocalement, la voix Black (à chier je me répète), les chants féminins et les chants claires masculins. La musique n'est pas chiante à écouter, mais elle n'est pas très accrocheuse, sauf quand la flûte se met jouer, à mon goût elle le devient.
"Celephaïs" est introduit par le son des vagues de la mer, on pourrait s'attendre à un truc bien mais c'est plutôt vilain. Quand j'écoute cette musique, je pense au rose, à des enfants qui courent et qui jouent sur la plage... Elle nous est composée une fois de plus par Prince of Agony, ainsi que toutes
les suivantes.
"The Ancient King of Ice" se présente bien quand les guitares jouent des sons bien lourds et graves mais dans ta totalité se trouve emmerdante à écouter.
Autre instrumentale, "Sarkomand" a une ambiance mystique, elle est infâme au synthé (grandiloquent) mais belle lorsque la harpe se met à jouer.
"Darkmere", du même type que la précédente, elle en aura fait rire plus d'un.
"Ulthar", encore une instrumentale, elle fait presque orientale dans un premier temps. Je pense qu'elle se voudrait plutôt tragique à écouter, mais tout ce qui en ressort c'est qu'elle est ennuyante et je suis pourtant du genre à me laisser sans peine emporter dans ce genre de musique, mais là il n'y a rien à dire de bien.
"Dark Stairs of R'Lyeh" a une partie synthé qui s'étouffe dans le reste prenant le rôle de "bruit de fond" et rendant de la même sorte le titre meilleur à l'écoute. Les riffs à la guitare ne sont pas trop mal trouvées, mais pas excellentes non plus.
"Cathuria", une instrumentale et une de plus ! Mais c'est la dernière de l'album. Elle est très atmosphérique et j'aime singulièrement les bruits de synthé qui font cet effet de "lointain", mais elle est malheureusement coupée à plusieurs reprises par des passages poilants qu'on pourrait retrouver dans les jeux vidéos.
"The Black Crystal of Astar" est rapides et brutales au départ, sauf quand elle est coupées par ses passages atmosphériques. A un moment elle se ralentira lorsque l'orgue se met à jouer et la mélodie deviendra prenante, mais n'ira malheureusement pas avec le reste du CD. En prenant connaissance du reste, j'estime que ce titre est le (plus long) meilleur titre de l'album.
Dreamquest se termine enfin avec "... Verso la città del tramonto" où l'on se fait une dernière fois chier.

En conclusion sur tout ceci, avec Dreamquest j'assimile presque Evol aux groupes que tel que Cradle of Filth (pour ne citer qu'eux). Non pas que ce soit le même style de musique, mais comme C.O.F., Evol renverse carrément le pot de poivre sur l'assiette (avec moins d'enthousiasme, on va dire).

01. Dreamquest
02. Sad Doom of the Dark Soul
03. Sona-Nyl
04. Flying with the Night-Gaunts
05. Celephaïs
06. The Ancient King of Ice
07. Sarkomand
08. Darkmere
09. Ulthar
10. Dark Staires of R'Lyeh
11. Cathuria
12. The Black Crystal of Astar
13. ...Verso La Città Del Tramonto