Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

On Broken Wings

It's All a Long Goodbye

LabelAlveran Records
styleDeathcore mélodique
formatAlbum
paysUSA
sortiejuin 2005
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

On Broken Wings… Voilà un groupe qui ne me disait strictement rien en découvrant l’album dans ma boîte aux lettres. Après un rapide coup d’oeil sur le label Alveran réputé pour ses groupes de hardcore pas franchement originaux ainsi que sur la pochette et le titre aux allures emo, je conclus très vite que ce It’s All A Long Goodbye doit être un énième album d’emocore pas franchement original. Et bien j’avais tort !

En effet, le hardcore des Américains s’apparente plus à du deathcore qu’à de l’emocore. Preuve en est le premier titre très rentre-dedans du quintet Suffer où les guitares bien grasses et le son lourdingue de la basse vont de mises avec le chant éreinté de Johnathan Blake. Cependant, le groupe ne renie pas ses influences hardcore voire punk comme l’atteste les parties de batterie de Kevin Garvin.
Musicalement, le groupe puisse ses ressources dans de nombreuses facettes du metal allant du thrash au hardcore à la Hatebreed ou Converge en passant par le death de Misery Index ou Obituary voire par un death / thrash mélodique sur Deadpool mais également par l’emo, notamment au niveau du chant. Car voilà la particularité de ce groupe a des lieux des groupes de deathcore traditionnels… Le quintet y a ajouté des passages bien plus mélodiques saupoudrés d’une voix emo qui nous surprend dès More Than Life.
En effet, là où le groupe ne fait qu’user de riffs et de plans entendus des milliers de voix, il trouve sa force ou du moins son originalité dans les variations du timbre de voix de Johnathan passant de growls bien gras à quelque chose de plus criard et aigu sans oublier son sublime chant clair -proche de celui de Poison The Well sur Tongue in Teeth -, qui hélas, reste trop en décalage avec la brutalité et la lourdeur des riffs , notamment sur l’immonde More Than Life !

Cependant, même si le groupe n’est pas des plus originaux, la structure des morceaux demeure assez souvent déstructuré, ajouté à cela de nombreuses variations de style ainsi qu’une production plus que correcte et vous obtiendrez près de 35 minutes de musique captivante. Et oui, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer avec On Broken Wings… Cependant, quelques signes de lassitudes sont perceptibles au bout d’une vingtaine de musique, le groupe commençant à tourner en rond.

On Broken Wings n’a donc rien à voir avec un groupe d’emo-core, même si les quelques passages au chant clair laissent présumer une certaine influence du côté de Shai Hulud ou Poison The Well. It’s All A Long Goodbuy n’est donc pas un album à mettre entre toutes les mains. Seuls les amateurs de deathcore mélodique aux structures hybrides seront séduits par ce second opus des Américains issus de Boston, pour les autres, jetez y une oreille… Ou pas. Ce n’est certes pas l’album de l’année, mais il y a de bonnes choses. Un groupe à suivre donc !

1. Suffer
2. Pushing Up Daisies
3. More Than Life
4. I Do My Crosswords In Pen
5. Frozen Over
6. Listless
7. Tongue In Teeth
8. Nothing New
9. Hell Or High Water
10. Deadpool
11. Ashes And Snow