Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Settle The Score

Five Knuckle Philosophy

LabelAlveran Records
styleHardcore / Metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortiemai 2005
La note de
U-Zine
4.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Décidément Alveran Records sont des aficionados des groupes de metal / hardcore qui ne marqueront pas l’histoire. Voilà comment on pourrait résumer en l’espace d’une seule phrase ce nouvel album des Allemands de Settle The Score dépourvu de toute inventivité vu qu’ils usent à foison des clichés du genre dont je vais vous rappeler les quelques points essentiels.

Prenez tout d’abord, un groupe au nom accrocheur avec un petit côté haineux comme Settle The Score, que l’on traduit littéralement par régler ses comptes. Ajoutez à cela un quatuor composé d’un brailleur, d’un guitariste, d’un bassiste et d’un batteur officiant dans un hardcore aux sonorités et à la production metal où la lourdeur et les mosh parts sont de mises sur chaque titre. Enfin saupoudrez le tout de morceaux de 2 minutes 30 pour une durée totale d’à peine une demi-heure. Vous obtiendrez un énième groupe de hardcore marchant sur les traces des Américains de Hatebreed.

Mais ce qui fait la différence entre un groupe comme Hatebreed et ses suiveurs comme STS, vient de la qualité des compos, de la production et des musiciens. Ainsi, le son de ce Five Knuckle Philosphy, épuré de ce filtre crade qu’on retrouve sur la majorité des albums de hardcore, est beaucoup trop clair. Par ailleurs, les morceaux se ressemblent tous les uns les autres tant au point de vue de la structure des compos qu’au niveau des plans de batterie ou des riffs sans aucune créativité. On n’est donc pas surpris d’entendre toujours les même gros riffs bien gras et syncopés après un break ou le son lourdingue de la basse de Peter Busse. De plus, les rythmiques insufflées par la batterie sont quasiment toujours les mêmes… Après une légère accélération de rythme sur chaque début de morceaux, le tempo redevient plus enlevé. Il serait indécent d’omettre de parler de la très désagréable utilisation des cymbales sur chaque morceau, surtout que le mixage final les a rendu trop prépondérante par rapport au son des autres instruments.
Enfin, j’ai beaucoup de mal à accrocher aux beuglements de Mathhias Nauen dont le timbre de voix est beaucoup trop aigu et linéaire à mon goût.

Etrangement, l’album s’achève avec un titre instrumental aux relents mélancolique , atmosphérique et mystique où une voix laconique féminine s’entremêle avec un clavier non sans rappeler Nymphetamine de Cradle Of Filth. Ce Down For The Count est tout simplement sublime et apaisant, rien de tel pour reposer nos oreilles d’une demi-heure du même morceau répété une dizaine de fois !

Cette seconde galette de Settle The Score n’a donc guère d’intérêt et devient très vite lassante voire épuisante au bout d’une dizaine de minutes (un tiers de l’album tout de même !). Cependant l’efficacité des mosh parts devrait en ravir plus d’un sur scène à défaut de le faire sur album. Preuve en est, le groupe a tourné avec des cadors tels que Hatebreed, Biohazard, Sick Of It All ou encore Madball. Ce Five Knuckle Philosophy fait donc parti des albums qu’on écoute une fois, mais qui ne retrouveront jamais le chemin de nos esgourdes mis à part en live !

1. Time To…
2. Taste My Glory
3. Integrity
4. Sad But True
5. To My Friends
6. Scars
7. Down And Out
8. Tears
9. Revenge
10. Whose Side
11. Roll The Dice
12. Thinking Of You
13. Down For The Count